A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V W Z
Académisme Expression artistique s'attachant à respecter la tradition et refusant les innovations, aussi bien techniques que stylistiques.
Accrochage Phénomène selon lequel la peinture adhère à son support, qualité essentielle que la peinture devra conserver dans le temps. Il dépend de nombreux paramètres physico-chimiques déterminés par la nature du support et celle de la peinture, mais un bon nettoyage et des préparations appropriées favorisent le contact, donc l'accrochage.
Acide oxalique Acide de sucre se présentant sous forme de cristaux incolores. En solution à 10% environ, agent de blanchiment à chaud ou à froid des cuirs, bois (parquets, etc.). Aussi détachant des taches d'encre et nettoyage du cuivre. Danger : mordant et toxique. Se protéger les mains et les yeux lorsqu'on l'emploie.
Acotherm Label de certification thermique et phonique.
Acrotère Couronnement placé à la périphérie d’une toiture-terrasse. Muret constituant un relevé en périphérie des terrasses. Petit mur en maçonnerie situé tout autour des toitures terrasses d'immeuble (généralement 1,20 m de hauteur).
Acrylique Polymère plastique très utilisé pour les peintures. En émulsionnant ceux-ci dans l'eau, on obtient des véhicules de peinture. Plus performants que les liants polymères vinyliques des peintures-émulsions ordinaires (dispersions).
Acte Authentique Acte reçu par un officier public (ex :notaire) rédigé selon les formalités requises et ayant une force probante particulière.
Acte sous seing privé Acte rédigé et signé par les parties sans intervention d'un officier public.
Adduction Conduite des eaux. On parle d'adduction d'eau potable pour désigner la ou les canalisations qui amèneront l'eau à un bâtiment à partir du réseau général. 
Adduction d'eau Canalisations permettant le branchement au réseau public de distribution d'eau potable.
Adoucisseur d'eau Appareil permettant de rendre l'eau moins calcaire, qui, par traitement chimique, électrique ou électromagnétique, évite le dépôt de tartre dans les tuyauteries et sur les parois des réservoirs d'eau chaude.
Aérothermes Appareils de chauffage diffusant de l'air chaud dans la pièce à chauffer.
AFNOR Association Française de Normalisation. Fondée en 1926, l'Afnor est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique et regroupant environ 5500 membres. Branche française du CEN (Comité Européen de Normalisation), elle représente la France à l'ISO (Organisation Internationale de Normalisation). Ses ressources proviennent pour 30%, de subventions, pour 10% des cotisations de ses membres et pour 60% de ses propres activités (publications, etc...). L' Afnor a le monopole de la normalisation en France;
AFTRP L'Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne, établissement public à caractère industriel et commercial, a été créée par décret le 14 avril 1962, avec pour mission de contribuer à la réalisation des Villes Nouvelles et des grands équipements régionaux. Son rôle est de procéder aux acquisitions foncières et de viabiliser les terrains avant de les revendre. L'Aftrp a un PDG, et au conseil d'administration siègent autant de représentants de l'Etat que des collectivités locales. Il y a trois directions : celle de l'aménagement, celle des affaires foncières et mobilières, celle du développement. Le travail s'effectue en équipes transversales. L'Aftrp a l'exclusivité sur les Villes Nouvelles de l'IdF. Par contre, la direction de l'aménagement entre en concurrence avec les aménageurs privés pour tous les autres projets. Ses atouts sont alors d'être un établissement public confère une certaine transparence, un gage de sécurité, vis à vis des collectivités locales, et d'avoir 37 ans d'expérience en matière d'aménagement. L'Aftrp intervient aussi sur les Zones Franches Urbaines (Grigny, Chanteloup-les-Vignes)… Généralement, ils achètent les terrains au prix agricole, à 1 ou 2 Fr/m2, et ils les revendent viabilisés à un prix de 400Fr/m2 en moyenne. En 30 ans, ils ont acheté plus de 46000 ha de terrain, en ont vendu plus de 35000 ha, et aménagé 2000 ha, permettant la construction de 25000 logements et plus de 4.5 millions de m2 de bureaux et locaux d'activités.
AFU Association Foncière Urbaine. C'est une association de propriétaires qui se rassemblent pour gérer une opération comme la construction d'un lotissement ou d'une ZAC en formant une régie. Sylvie Blain (ECP 2000). 1999.
Agent mouillant Adjuvant dont l'intervention accroît la faculté du liant d'enrober (mouiller) les particules pigmentaires qui sont insolubles. Le pouvoir mouillant d'un liant est fonction de la taille des molécules qui le composent.
Aggloméré Elément de maçonnerie préfabriqué constitué d'agrégats et de ciment. Le même mot est employé pour les panneaux de fibres de bois reconstitué. 
Agrégat Assemblage d'éléments, pierreux ou non, entrant dans la composition d'un mortier ou d'un béton: sable, gravillons, cailloux... On trouve dans les livres l'expression agrégats ou granulats. Le béton est composé d'un mélange de ciments, d'agrégats, d'eau et d'adjuvants (produit ajouté en faible quantité qui permet d'améliorer certaines qualités du béton). Les agrégats sont des matériaux inertes, sables, graviers ou cailloux qui entrent dans la composition des bétons. Ils sont classés en fonction de leurs grosseurs déterminées par criblage sur des tamis à mailles carrées. Cela peut être un produit naturel (type roulé à grains plus ou moins arrondis) ou un produit de concassage (type concassé à grains plus ou moins anguleux). Pour réaliser du béton de qualité, il est important d'éliminer les impuretés telles charbon, scories, gypse, mica, bouts de bois, feuilles mortes, etc. Pour les graviers par exemple, il convient surtout d'éviter la présence de gangue argileuse ou de poussières, car cela risque de compromettre l'adhérence du mortier sur les graviers. Les qualités principales du granulat sont la dureté et la capacité d'adhérence de la pâte de ciment sur les faces des agrégats (surtout lorsque l'effort qui s'appliquera sera en traction). Lorsque les matériaux naturels alluvionnaires (sable et gravier) font défaut, on concasse des roches éruptives ou sédimentaires comme le silex, les calcaires durs, le basalte, les quartzites, le grès, la diorite, les granites, les schistes ou même le laitier de haut fourneau refroidi. Pour la confection des bétons lourds on peut utiliser la barytine, la magnétite ou le grenaille de fonte. Pour les bétons léger (isolation, préfabrication, ..) on utilise de l'argile expansée, de la pierre ponce, ou de la perlite. Mais les granulats légers absorbent beaucoup l'eau, ce qui pose des difficultés sur les chantiers (variation de plasticité et d'ouvrabilité des bétons).
Alcool à brûler alcool éthylique. Liquide incolore, très volatile. Utilisé généralement comme solvant et détachant. Danger : produit inflammable, toxique, ne pas inhaler longuement.
Alkydes Résine synthétique qui a supplanté les résines traditionnelles à base d'huile de lin en tant que liant ou véhicule de la plupart des peintures et vernis à l'huile. 
Allée En général, il s’agit d’une voie bordée d’arbres, de haies, de plates-bandes. Elle constitue non seulement un accès à une maison, mais aussi bien souvent une invitation à y rentrer.
Allège Partie de paroi verticale comprise entre "" sous la baie de fenêtre "" d’une construction jusqu’au sol du local concerné. En général, l’allège est soit un mûr maçonné ou bétonné, soit une cloison légère (plâtre, bois ou autre). L’allège peut faire partie d’une cloison intérieure. On parle toujours d’une hauteur d’allège puisque les autres dimensions, longueur et épaisseur font partie de la paroi comprenant déjà la fenêtre. On ne dira jamais une allège de 1m50 de longueur mais bien une allège de 80 cm de hauteur. Il n’y a pas d’allège pour une porte-fenêtre, on parle tout au plus de seuil de 5 à 10 cm sous la porte.
Altimétrie Mesure des altitudes. Techniques utilisées en topographie relevés par visée optique sur le terrain, mesures par satellite
Alun Sel ayant pour effet de durcir les protéines. On l'ajoute donc aux liants comme les colles gélatines de peau et à la caséine pour les rendre imperméables après séchage.
Ame Désigne généralement la partie centrale, dans l'épaisseur, d'une porte ou d'une cloison: porte à âme pleine, porte à âme alvéolée en carton, cloisons toute hau- teur à âme alvéolée, etc. 
Aménagement urbain Répartition, gestion et planification de l'espace urbain. Il vise à rendre la ville fonctionnelle et confortable. Il répercute sur le terrain l'existence d'un projet cohérent pour le fonctionnement de la ville.
Amidon Poudre blanche inodore, sans saveur, insoluble dans l'eau froide. Dans l'eau bouillante, l'amidon (dilué à raison de 10%) gonfle et constitue  alors  un empois utilisé pour le repassage ou pour l'empesage.
Ammoniaque Liquide. Il s'agit d'une dissolution de gaz ammoniac dans l'eau. Son odeur est on ne peut plus caractéristique. Très bon détersif.  L'alcalinité de l'ammoniaque neutralise les taches acides, et de moisissure. S'utilise également pour décaper Danger : toujours conserver l'ammoniaque dans un récipient soigneusement fermé, à l'abri de la lumière. Elle attaque le liège (pas de bouchon en cette matière donc, et en s'évaporant, l'ammoniaque devient moins pure et perd en efficacité. Ne jamais déboucher le flacon d'ammoniaque à proximité des narines et l'ouvrir précautionneusement, car elle attaque la peau et les ongles. Si la peau a été en contact avec de l'ammoniaque, laver abondamment à l'eau vinaigrée ou au jus de citron. L'ingestion d'ammoniaque ou de ses vapeurs trop intenses peut être mortelle. 
ANAH Agence Nationale pour l'Amélioration de l' Habitat. Elle a pour but d'aider l’amélioration de logements locatifs privés en attribuant des subventions aux propriétaires bailleurs qui réalisent des travaux d'amélioration, ou de transformation en logement d'un local situé en zone bâtie agglomérée. Les travaux doivent permettre d'améliorer la sécurité, la salubrité, l'isolation acoustique, l'accessibilité, l'adaptation aux personnes handicapées physiques, et d'économiser l'énergie. En 1998, 111200 logements ont été ainsi subventionnés.
Ancrage dispositif constructif permettant de bloquer un élément.
Anodisation Traitement des ouvrages en aluminium par oxydation en vue d'améliorer leur résistance à la corrosion.
Anodiser Faire subir à un métal une réaction chi- mique (oxydation) destinée à en améliorer ses propriétés superficielles. 
Anti-bélier C'est un dispositif destiné à amortir l'onde de choc provoquée par la fermeture rapide d'un robinet d'eau. 
APA Accession à la Propriété Aidée.
APL Aide personnalisée au logement.
Appareillage Mode d'organisation des divers éléments entre eux lors de la construction d'un mur en pierre ou en brique . Façon de disposer des briques ou des pierres.
Apprêt Préparation des fonds (murs ou cloisons) par l'application d'un enduit avant la pose d'un papier ou la mise en peinture.
Apprêt Au sens strict du terme, revêtement servant à réduire la porosité d'un support, c'est-à-dire isolant appliqué avant la peinture ou le papier peint. Il s'agit souvent de la même colle ou du même liant utilisé pour le papier peint ou la peinture, mais dilué. Utilisé sur toile, bois plâtre et papier.
APUR Atelier Parisien d'URbanisme. Créé en 1967, son travail se partage entre des études à réaliser par exemple à propos de terrains qui vont muter car les propriétaires publics ou institutionnels souhaitent les utiliser autrement, et des anticipations visant à envisager en amont les possibilités de réutilisation.
Aquasoluble Se dit de tout produit soluble dans l'eau
Arase Dernier niveau d'un mur ou d'une construction et servant de repère pour poser ou construire dessus. Mettre à niveau une surface, ôter toutes saillies ou irrégularités. Par extension, lorsque l'on parle d'un pignon arasé, il s'agit d'un pignon dont aucun élément de toiture ne dépasse.
Araser Mettre à niveau une surface.
Arbalétrier Elément rampant (placée obliquement) support des pannes, il fait partie de la ferme qui structure la charpente d'une toiture.
Arbre d'alignement L'alignement est la limite légale des voies publiques.
Arcature Petite série d’arcades ouvertes ou aveugles, servant à décorer ou à consolider. 
Architecte Il s'agit d'un professionnel assuré, inscrit au Tableau de l'Ordre des Architectes, dont la mission de base, va de l'étude d'esquisses à la réception des ouvrages.
Architecte BCPN Architecte des bâtiments civils et des palais nationaux. 
Architecte-coordinateur C'est l'architecte qui est choisi lors de la réalisation d'une ZAC pour définir l'agencement urbain de la zone les voiries, le logement, les locaux d'activités… C'est lui qui dessine les plans de masse et définit la plupart des règles qui seront dans le PAZ que les promoteurs et leurs architectes devront respecter lorsqu'ils construiront leurs bâtiments.
Architectonique mise-en-scène conforme à la technique de la construction.
Architecture Art de construire des édifices selon des proportions et des règles déterminées par leur caractère et leur destination.
Ardoise Pierre tendre et feuilletée (Feuilles de schiste), d'un gris bleuâtre, inaltérable à l'air, imperméable et qui sert principalement à la couverture des maisons. l'ardoise convient aux toits dont la pente est au minimum de 20 % et peut aller jusqu'à la verticale. C'est un des matériaux de toiture parmi les plus résistants (inattaquable par les fumées acides, l'air marin), incombustible, parfaitement imperméable et non gélive. De plus, ce n'est pas un matériau très lourd: 30 à 60 kg par mètre carré. Ardoise gironnée : ardoise taillée en forme de trapèze afin de s'adapter aux toits de forme circulaire.
Arêtier Ligne en saillie formée à la jonction de deux pans de toiture.
Ariccio Arriccio; Arriciato; Arricato) - Couche de fond, couche de plâtre, teintée, appliquée par dessus la couche non finie (Trullisatio) et juste en dessous de la couche de finition (Intonaco, qui va être peint à son tour). Le sinopia (ou composition grandeur nature) est étendu sur l’ariccio.
Armatures Structures en acier incorporées au béton permettant de donner aux ouvrages en béton armé leur résistance aux efforts de flexion et de traction.
Art Abstrait art qui utilise la matière, la ligne, la couleur comme source principale d'inspiration plutôt que le monde visible, réel ou imaginaire. 
Art nouveau Courant apparu en Europe à la fin du XIX siècle et qui, en tentant une fusion des arts plastiques, chercha les voies d'un langage architectural indépendant des traditions historiques ou nationales (A. Gaudi, V. Horta, H. Guimard...).
Art Nouveau mouvement des années 1890, qui se concentre sur l'architecture, et l'ornementation de la décoration intérieure par le biais des arts appliqués et du design. Cette tendance est influencée par les formes organiques et sinueuses, et est parsemée de nuances érotiques ou fantastiques.
Arts Décoratifs terme collectif comprenant les arts de la céramique, l'émail, les meubles, le verre, l'ivoire, la menuiserie métallique, les textiles.
Asphalte Matériau constitué par un mélange de bitume et de fins gravillons utilisé notamment dans les complexes d'étanchéité. 
Assainissement Action de rendre sain. La collecte et le traitement, voire le recyclage des déchets produits par une ville (industrie, ménages, etc.) sont du ressort des collectivités locales. Avec la progression de la conscience de l'impact environnement des activités humaines, l'assainissement des eaux est de plus en plus contrôlé.
Assise base solide sur laquelle repose une construction.
Atre (Voir: « Cheminée ». 
Attique Partie supérieure d’un édifice qui dissimule le toit. Etage terminal d’un bâtiment situé au-dessus d’une corniche ou d’une frise importante.
Autoclavé (bois) technique industrielle réalisée par stérilisation permettant de rendre le bois imputrescible.
Autoporteur Se dit d'une structure qui assure par elle- même sa propre stabilité sans liens à d'autres ouvrages. 
Auvent Petit toit (toiture ou dalle) à un seul rampant (un seul côté incliné). On le trouve notamment au-des- sus des portes d'entrée pour abriter de la pluie. 
Avaloir (Voir: « Cheminée »)
Avant-programme il permet - de fixer vos objectifs ;- d'estimer vos capacités financières ;- de prévoir votre planning prévisionnel de l'opération
Avenant document écrit établi pour modifier ou compléter les clauses primitives d'un contrat.
Axonométrie Mode de représentation graphique d'une figure à trois dimensions, dans laquelle les arêtes du trièdre de référence sont projetées suivant des droites faisant entre elles des angles de 120°.