A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V W Z
D.D.E.   Direction Départementale de l'Equipement. Cet organisme est chargé de vérifier la bonne utilisation des règles d'urbanisme. Des consultations sont ouvertes au public.
D.T.U. Directives Techniques Unifiées. Documents rassemblant la réglementation applicable aux techniques utilisées, notamment dans le domaine de la construction. Toutes les entreprises sont tenues au respect de ces réglementations lors de la mise en oeuvre de leurs prestations.
Dais motif décoratif architectural, en forme de niche, situé à l'avant-plan, servant à encadrer une scène dans un vitrail.
Dalle Surface horizontale en béton reposant sur la structure d'une construction. La dalle flottante est une dalle désolidarisée de son support (plancher). Les dalles sur plots sont des dallettes de petites dimensions posées sur plots et permettant d'assurer la protection de l'étanchéité des terrasses accessibles.
Dalle La dalle de béton armé est une plaque structurale, pleine ou allégée de corps creux, qui s’étends à un plancher entier. Elle participe, au même titre que les refends, à la tenue du bâtiment. Structurellement, une épaisseur de 16 cm de béton armé est nécessaire, mais pour des raisons d’isolation phonique, on coule en général des épaisseurs de 20 cm.
Dalle Surface horizontale en béton mais aussi en pierre, carrelage, moquette, etc. 
Dalle champignon dalle supportée par des colonnes évasées en leur sommet, leur conférant une forme de champignon.
Dalle de verre plaque de verre. Technique inventée au vingtième siècle qui utilise des morceaux de verre d'un pouce d'épaisseur ou plus, comparativement aux méthodes de verrière traditionnelle qui utilisent du verre de 1/8 de pouces (3mm) d'épaisseur. 
Dalle en porte-à-faux dalle dont une partie repose sur le vide et dont la stabilité est assurée par sa rigidité.
Dalle flottante Dalle non solidaire du gros œuvre, coulée en dilatation libre sur un plancher. Sa mise en œuvre et le fait que l'on interpose entre le plancher et la dalle flottante un matériau isolant permettant une excellente isolation phonique entre étages. 
Dalle sur plot Plaque de pierre, de béton ou autre matériau, épaisse et rectangulaire ou carrée, posée sur plot et destinée à protéger les étanchéités des terrasses accessibles. 
DAU Direction de l'Aménagement Urbain. Dépend de la Ville.
Dauphin Partie basse des descentes d'eau pluviale généralement en fonte.
DCL Direction de la Construction et du Logement. Dépend de la Ville.
DDA Direction Départementale de l’Agriculture. Les directeurs départementaux de l’agriculture représentant le ministre de l’agriculture et du monde rural, au niveau du département.
DDE Direction Départementale de l'Equipement.
Débattement Désigne tout l'encombrement d'une porte lorsqu'elle s'ouvre (voir dessin). 
Déblais Abaissement du niveau du terrain par enlèvement des terres.
Décaissement Enlèvement d'une couche plus ou moins profonde de terre ou autre matière afin de réaliser des fondations. 
Déclaration d’intention d’aliéner (DIA) Acte administratif par lequel le propriétaire d’un bien immeuble déclare son intention de vendre, à une personne publique susceptible d’user d’un droit de préemption lors de la vente.
Déclaration d’utilité Publique (DUP). Acte administratif représentant la phase préliminaire d’une opération foncière projetée par une personne publique, telle qu’une expropriation, pour cause d’utilité publique. L’acte constate le caractère d’ordre publique que représente l’opération - après avoir recueilli l’avis de la population concernée, ce qui est une condition nécessaire à la poursuite de la procédure.
Déclaration d'achèvement des travaux Déclaration signée du constructeur qui doit être adressée à la mairie dans un délai de 30 jours à partir de l'achèvement des travaux.
Déclaration d'utilité publique Permet à la Ville d'exproprier dans le ""périmètre"" (le quartier sur lequel elle a des projets). C'est un acte administratif pour l'intérêt général au nom duquel l'administration peut imposer des avantages ou des contraintes. En particulier, la réhabilitation d'un site urbain par la construction de logements neufs peut être déclarée d'utilité publique.
Densité (de construction) Rapport entre somme des surfaces de plancher habitable d'une ou plusieurs constructions et la surface totale du terrain d'implantation.
Dent creuse Parcelle non construite dans une continuité urbaine.
Descente eaux usées On distingue trois catégories d’eaux dans le logement Les eaux pluies (ou peu polluées), les eaux vannes provenant des lieux d’aisances (W-C) (entre 20 et 30 L/hab/jour), les eaux ménagères (entre 30 et 115 L/hab/jour). Les eaux usées regroupent les deux dernières catégories. Les descentes d’eaux usées doivent dons permettre, par l’intermédiaire des canalisations, d’évacuer ce volume d’eau vers les égouts et les lieux de retraitement. On estime que l’autocurage des canalisations est effectuée à partir d’une vitesse d’écoulement de 0.3 m/s. Il faut donc que le diamètre et la pente des canalisations permettent cet écoulement. Les colonnes de descente des eaux usées doivent être aérées par au moins une ventilation primaire de même diamètre que celui de la conduite. Elles doivent être le plus vertical possible, sans dérivation horizontale ni coude d’étage. Chaque colonne doit avoir une ouverture de nettoyage facilement accessible. Le raccord entre la descente et les égouts s’effectue par l’intermédiaire de deux pièces coudées à 45° distantes de au moins deux fois le diamètre de la descente.
Design Discipline visant à la création d'objets, d'environnements, d'œuvres graphiques, etc., à la foi fonctionnels, esthétiques et conforme aux impératifs d'une production industrielle.
Désordres Manifestation d'un vice à la construction.
Devis descriptif Document donnant les caractéristiques détaillées d'un ouvrage à construire (mode d'exécution des travaux, matériaux utilisés, description technique des équipements...)
Devis descriptif document qui décrit la nature et le mode d'exécution des ouvrages nécessaires à la réalisation de la construction.
Devis estimatif document qui indique le prix unitaire et global des différents ouvrages nécessaires à la réalisation de la construction.
Devis quantitatif document qui comptabilise les quantités de matériaux à mettre en oeuvre.
Dévoiement Angle formé par un conduit de cheminée pour éviter une poutre ou tout autre ouvrage. Un conduit ne doit pas comporter plus d'un dévoiement. l'angle du dévoiement ne doit pas dépasser 30°. 
Disjoncteur Interrupteur de sécurité qui coupe le circuit électrique en cas de surtension.
Disjoncteur différentiel Disjoncteur permettant de couper le courant quand une partie de celui-ci s'écoule accidentellement vers la terre. 
Dispersion Le terme désigne une émulsion dont le liant est plus proche de la phase solide que de la phase liquide. Il n'y a pas de différence de nature entre les émulsions et les dispersions, simplement des degrés de polymérisation différents. D'où il résulte parfois une certaine imprécision dans l'emploi respectif de l'un et l'autre de ces termes.
Domotique Ensemble des procédés qui permettent de commander à distance des équipements. Ainsi une commande de chauffage par téléphone ou Minitel, la possibilité d'éclairer à distance une ou plusieurs pièces, etc. 
Dormant Encadrement de porte, fenêtre, etc., destiné à recevoir les parties ouvrantes. 
Doublage Revêtement d'épaisseur variable (5 à 11 centimètres) appliqué contre une paroi et destiné essentiellement à en améliorer les qualités thermiques (et acoustique).
DPU Droit de Préemption Urbain. Lors de la vente d'un terrain, la commune a droit de préemption, c'est à dire qu'elle est prioritaire sur l'achat du terrain, afin de faciliter l'aménagement urbain.
Drain Conduit souterrain permettant de capter et d'évacuer les eaux souterraines.
Drain Canal filtrant en forme de ""V"", qui permet de recueillir les eaux pluviales et de les écarter de la construction. Un drain doit avoir au moins 80 cm de profondeur. Au fond du drain, sur un lit de sable, on place un conduit d'évacuation percé par le dessus. Ensuite on remplit au 2/3 avec de la grosse caillasse. Le dernier tiers est rempli de gravillons et recouvert de terre végétale. Les drains sont utiles parce qu'ils empêchent à l'humidité de remonter dans les murs, et empêchent que les fondations ne soient ravinées par les eaux de pluie qui pénêtrent dans le sol.
DRE La direction régionale de l’équipement de l’Ile de France s’occupe de l’aménagement du territoire et des infrastructures routières. Elle répartit les crédits de l’état, et s’attache à l’application de sa politique industrielle dans le domaine du BTP et des transports, pour les logements, et l’urbanisme.
DUP Déclaration d'Utilité Publique. Elle permet d'engager la procédure administrative et judiciaire de l'expropriation pour la réalisation d'un objet d'intérêt général. Elle est mise en œuvre par la Ville de Paris pour les Zac mais aussi pour les petites opérations plus diffuses.
DUP Déclaration d’Utilité Publique. Elle est prise par un arrêté du préfet et est nécessaire pour pouvoir exproprier les gens habitant à l’intérieur du périmètre d’une opération d’aménagement.