A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V W Z
Eau Eau Dure, eau contenant beaucoup de calcaire, par opposition à eau douce qui désigne l'eau à faible degré d'hydrotimétrie soit naturellement soit après traitement par un adoucisseur; Eaux ménagères: l'ensemble des eaux usées provenant de la cuisine et de la salle de bains. Abréviation employée sur les plans: EM ; Eaux pluviales: ensemble des eaux de pluie, abréviation: EP; Eaux vannes: ensemble des eaux usées provenant des wc. Abréviation: EV. 
Eau de javel Liquide jaunâtre à odeur de chlore. Produit ménager de base, elle détache parfaitement les linges blancs et les tissus ""grand teint"" (mieux vaut être prudent et vérifier que le tissu réagit bien avant, sur une  petite surface), très efficace contre taches d'encre et de rouille; elle décolore, blanchit, désinfecte. Danger : ne jamais mélanger à d'autres produits, réaction chimique dégageant des gaz nocifs. Conserver à l'abri de la lumière, en récipient fermé.
Eaux usées - Eaux vanne Les eaux usées sont les eaux évacuées des cuisines et salles de bains. Les eaux vannes sont les eaux évacuées des WC.
Ecarteur de coffrage pièce métallique ou plastique assurant l’écartement des coffrages au moment du coulage du béton.
Echappée  Hauteur libre au dessus des marches d'un escalier.
Echappée Dans un garage ou une cour, surface nécessaire à la manœuvre des véhicules. Ou bien, dans un escalier, hauteur au- dessus des marches. 
Echelle d'un plan Quant vous voyez écrit sur un plan: ""échelle 1/100"", cela veut dire que chaque centimètre sur le plan est égal à 1 mètre dans la réalité. De même, une ""échelle 1/50 ème"" signifie que chaque cm sur votre plan est égal à 50 cm dans la réalité.
Échelle, échelles Une échelle est un objet composé de deux éléments longs et verticaux et d'un ensemble de barreaux horizontaux assurant la cohésion des deux éléments verticaux. Sa fonction et de permettre de descendre ou de monter. C'est aussi une convention abstraite permettant de classer quantitativement différentes données physiques ou sociologique (échelle de Richter, des salaires). Au final, c'est une donnée chiffrée apparaissant sur les plans et cartes qui donnent le rapport entre les distances réelles et celles du plan. Rapport entre les dimensions ou les distances marquées sur un plan, une carte, avec les dimensions réelles. Rapport entre les dimensions ou les distances marquées sur un plan, une carte, avec les dimensions réelles.
Echiffre Mur servant d'appui aux marches d'un escalier.
Egrener Enlever les aspérités du plâtre neuf avant de peindre ou de poser du papier peint. Se fait généralement par ponçage. 
Embrasure Ouverture dans un mur. Synonyme: ébrasement. 
Empattement base élargie du pilier lui assurant sa stabilité.
Emprise Projection sur le sol de la structure d’un bâtiment.
Emulsifiant Agent facilitant la formation d'une émulsion. Le toluène, le xylène et l'alcool éthylique forment des émulsions de plastique dans l'eau
Encadrements d'ouvertures Pour des raisons sismiques et votre propre protection en cas de tremblement de terre, vous DEVEZ VERIFIER PAR VOUS-MEME l'existence d'encadrements en béton armé autour de chaque ouverture, côté façades.
Encaustique à la cire d'abeille Solution toute prête de cire d'abeille dans un solvant comme la térébenthine ou l'essence minérale. La pâte obtenue est facile à appliquer.
Enceinte Ouvrage qui, comme une ceinture, enserre une ville.
Encorbellement construction en porte-à-faux sur le nu d’un mur et supportée par des consoles ou des corbeaux.
Encorbellement Construction en saillie en dehors du plan d'un mur. (Voir aussi:« Bow-window».) 
Enduit Revêtement lisse de faible épaisseur consistant en un micro mortier (pâte préparée et prête à être appliquée) ou une pâte étalée sur un fond qui ensuite fait prise. Un enduit peut –être formé d’une ou plusieurs couches. A l’intérieur, l’enduit a un rôle de protection mécanique et de finition pour supporter la peinture, les papiers peints ou les revêtements de céramiques. A l’extérieur, son rôle est triple étanchéité à l’eau, perméabilité à la vapeur et protection mécanique.
Enduit de rebouchage Disponible sous forme de poudre ou prêt à l'emploi, il sert à remplir les fissures des surfaces à peindre. Les irrégularités du bois sont traitées au bouche-pores
Enduit gras Enduit dont le liant est une huile siccative, ce qui permet de l'appliquer directement sur un support moyennement absorbant, tel le plâtre coupé, qui est poreux (encore que, dans la plupart des cas, une impression pénétrante ne soit pas inutile). Ce type d'enduit comporte des charges de carbonates de chaux et de talc qui lui donnent du glissant. 
Entablement Partie supérieure d’un édifice au dessus d’une colonnade qui comprend l'architrave, la frise et la corniche. Partie, en saillie ou non, du sommet des murs d'un édifice, sur laquelle repose la charpente de la toiture.
Entrait Pièce de bois de charpente, placée horizontalement et maintenant l'écartement des arbalétriers (voir ce mot). 
Enveloppe L'architecture contemporaine distingue souvent les éléments d'enveloppe (façade, toiture), qui assurent la protection d'un bâtiment vis-à-vis de l'extérieur, les éléments de structure, qui lui permettent de tenir debout (piliers), et les éléments d'usage, qui concernent les équipements intérieurs.
Epi de faîtage Décoration en terre cuite, fer forgé ou autre posée à l'extrémité d'un faîtage. 
Escalier Ouvrage de circulation verticale composé d'une série de marches ou degrés de même auteur permettant de monter ou de descendre d'un niveau de plancher à un autre. Au Moyen Age, l'escalier était surtout à vis (colimaçon). Au 16ème siècle il devient élément d'ornement et s'allège peu à peu en volées suspendues, sans noyau central porteur. Un escalier est caractérisé par sa conception (à la française, anglaise, italienne, escalier adossé), sa composition (bois, béton, métal, pierre...), ses marches (carrées, balancées, rayonnantes) et ses dimensions.
Escalier (Voir dessins ci-contre.)
Espace de référence dans la distribution d’un bâtiment, lieu privilégié à partir duquel sont disposés les autres espaces.
Essence de térébenthine Distillat huileux, incolore et transparent, d'une résine de pin. Traditionnellement utilisé comme diluant et comme agent matifiant pour les peintures à l'huile de qualité beaux-arts ou décoration. Aujourd'hui supplantée par l'essence minérale (substitut de térébenthine) appelée white spirit dans les peintures modernes glycéros.
Etais Poteaux généralement en acier, réglables en hauteur, et qui permettent, par exemple, de soutenir le coffrage d'une dalle pendant le coulage et le séchage du béton.
Etanchéité On trouve des descriptifs d'étanchéité dans les constructions d'immeubles avec terrasse. Généralement, ce sont des complexes bicouches ou multicouches (60 à 80 millimètres), composés de feuilles d'aluminium, d'asphalte, de pare-vapeur et d'isolant thermique et posés sur la dalle de béton de toiture. Selon que la terrasse est accessible ou non, on protège cette 
Etude de sol Sondage géotechnique du sous sol afin de déterminer les caractéristiques du terrain et les prescriptions à suivre en matière de terrassement. 
Etude d'impact Etude qui précède ou accompagne les grands travaux (routes, barrages, installations industrielles) et qui s'intéresse aux conséquences de ceux-ci sur l'environnement.
Etude préliminaire Ensemble des travaux qui précèdent, préparent l'exécution d'un projet.
EVA Initiales de EthylVinylAcetate polymère vinylique plus résistant et plus imperméable que le PVA utilisés comme liants dans les peintures modernes.
Experts en techniques du Bâtiments Professionnels qui peuvent intervenir sur votre demande, afin de vérifier si telle ou telle partie de la construction est conforme aux Règles de l'art.