A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V W Z
Façade médiévale D'après les capacités restreintes en ce qui concerne la méthode de construction, les façades médiévales ne disposent pas de fenêtres spacieuses. Pour la même raison, les maisons sont plutôt basses, avec au maximum 3 étages. L'omission des ornementations reflète l'aspect d'utilité qui était au premier plan. Les matériaux de construction étaient le grès pour le rez-de-chaussée et le bois pour les autres étages.
Façade urbaine Face d'un immeuble urbain sur laquelle s'ouvre l'entrée principale donnant sur la rue, le chemin d'accès ou une cour intérieure. On distingue différents styles de façades urbaines ; parmi celles-ci se trouvent les façades médiévales, ""rambutiennes"" ou ""haussmanniennes"" (voir définitions).
Façade XVII° En général imposante et caractérisée par l'ordre et la symétrie de ses éléments (fenêtres, balcons, arcades, tympans, lucarnes), cette façade est typiquement en pierre ou en brique, surmontée par un toit en ardoise. La hauteur du bâtiment (en tout cas non supérieure à 25 m), la richesse des décorations, l'éventuelle présence de statues, aussi que son environnement directe (la rue sur laquelle elle s'ouvre ou la cour silencieuse avec un jardin), indiquent clairement la position sociale et économique de ses habitants originaux. (cfr. opposition entre les immeubles de rue F. Miron et les maisons de Place des Vosges ou l'Hôtel de Sully.
Faïençage Réseau de fissures, de très faible largeur, formant des mailles géométriques irrégulières. Ces fissures ne touchent que la couche superficielle du béton ou de l'enduit.
Faisabilité (Possibilité de ""faire"") C'est l'ensemble des renseignements de tout genre, y compris vos possibilités de financement, qui va vous permettre de vous assurer que l'opération de construction que vous envisagez est réalisable.
Faîtage Arête horizontale formée par la jonction de deux pans de toiture dans leur partie haute. Partie supérieure de la toiture. Tuile de Faîtage: tuile qui termine l'angle supérieur de la toiture.
Faubourg ""Hors du bourg"", quartier excentré ; souvent nommé d’après le village le plus proche – le faubourg vers le village Montmartre. Partie d'une ville qui déborde au-delà de l'enceinte.
Faux jour Ouverture percée dans un mur intérieur afin qu'une pièce aveugle bénéficie de la lumière d'une autre pièce, elle-même éclairée. 
Faux plafond Plafond exécuté au-dessous du plancher pour réduire la hauteur sous plafond et dans certains cas cacher les canalisations et les- câbles électriques. 
Fenêtre Menuiserie vitrée de différents types. Fenêtre à la française le vantail ouvre vers l'intérieur suivant un axe vertical latéral. Fenêtre à l'anglaise le vantail ouvre vers l'extérieur selon un axe vertical latéral. Fenêtre coulissante panneaux coulissant suivant des rails horizontaux haut et bas. Fenêtre basculante le vantail bascule autour d'un axe central horizontal. Fenêtre pivotante le vantail pivote autour d'un axe central vertical. Fenêtre à soufflet le vantail bascule vers l'intérieur autour d'un axe horizontal en partie basse. Fenêtre à guillotine panneaux coulissant suivant des rails verticaux situés de part et d'autre du châssis. Oeil de boeuf Châssis circulaire basculant autour d'un axe central horizontal.
Fenêtres (Voir dessins.)
Fer à souder outil avec une pointe chauffante servant à unir des surfaces ou des marges par la chaleur.
Ferme Assemblage en bois ou en métal, généralement triangulé, formant la structure principale d'une charpente.
Ferme Exploitation agricole de taille humaine. En architecture, une ferme est un assemblage de pièces de fer ou de bois supportant le faîte d'un comble.
Fermettes fermes industrialisées posées à intervalles réguliers et rapprochés.
Flambage Fléchissement d'une pièce sous l'effet d'une compression.
Flocage Projection de fibres mélangées à un liant en vue d'assurer l'isolation thermique d'une surface.
Foisonnement Augmentation du volume de la terre ou d'un autre matériau lorsqu'on les travaille. Ainsi, lorsque l'on creuse les fondations d'une maison est-on souvent étonné de l'importance du tas de terre qui en résulte. 
Foncier Ensemble de biens constitues par un fonds de terre et ensemble de tout ce qui se rapporte à cette propriété, relativement à son exploitation ou à son imposition par exemple. Ainsi on parle de ""propriétaire foncier"" ou d'""impôt foncier"".
Fondations Les fondations peu profondes (moins d'un mètre) conviennent à de bons sols tels que roche, sable, matériau sec. Par contre, dès que l'on rencontre des sols humides, peu stables (sols de remblais), carrières, les fondations seront de type pieux pour des- cendre suffisamment profond et assurer la stabilité du bâtiment. 
Fondations Spéciales Toute construction doit être réalisée sur ce qu'on appelle ""le bon sol""; c'est à dire que les fondations doivent être assises sur la partie dure du sol, bien au dessous de la couche supérieure de terre végétale. C'est pourquoi on fait des fouilles plus ou moins profondes. Ainsi, le ""bon sol"" peut se situer à plusieurs mètres sous terre. A titre d'exemple, certains bâtiments à Fort de France sont posés sur des pieux de 30 mètres de profondeur ! La plupart sont posés sur des radiers toujours coûteux à réaliser. Si votre sol de fondation se trouve à plus de 80 cm de profondeur, vous risquez de payer des ""fondations spéciales"".
Fondur Appliqué sur les bois neufs et huileux, le fondur est une couche de fond qui pénètre le grain en profondeur et isole le bois évitant ainsi les remontées de résine qui risqueraient de décoller les finitions.
Fongicide (Du lat. fungus, champignon). Substance qui se trouve incorporée dans certaines peintures, certaines colles pour papiers peints et qui a pour effet d'empêcher la prolifération des mousses ou moisissures. On utilise aussi une solution fongicide (eau de Javel, par ex.) pour décontaminer les surfaces atteintes avant d'appliquer un nouveau revêtement. 
Fosse Fosse chimique: fosse d'aisance dont le traitement des matières est chimique; Fosse d'aisance: fosse sans système d'évacuation et donc à vidanger régulièrement. Construction aujourd'hui interdite; Fosse septique: fosse dont la destruction des matières se fait grâce à des micro- organismes. 
Fouille Creusement du sol pour permettre la construction. Fouille en pleine masse pour un sous-sol, fouille en rigole à l'emplacement des semelles de fondations.
Fourreau Gaine permettant de protéger les câbles et canalisations dans les traversées de maçonnerie ou dans le sol.
Fresque (fresco en italien) - type de peinture murale utilisé à travers le monde depuis des siècles, mais surtout connu de par sa grande popularité en Italie à l’époque de la Renaissance; d’où l’emploi de mots empruntés à l’italien pour décrire cette technique. Voir aussi Buon fresco, peinture à la chaux et secco.
Frontispice Façade principale d'un bâtiment.
Fronton Ornement généralement triangulaire couronnant la partie supérieure d'un édifice.
Fruit Ecart d'aplomb d'une paroi par rapport à la verticale.
Futaie Bois que l'on a laissé grandir puis qui a été éclairci de manière à ce que chaque arbre puisse atteindre sa taille maximale.