A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V W Z
Gaine Chute verticale encloisonnée dans laquelle sont groupées diverses canalisations, évacuations, conduites de ventilation...
Gaine technique Galerie coffrée d’allure verticale (ou horizontale parfois), trop exiguë pour que l’on puisse y pénétrer, mais visitable grâce à des trappes de visite, dans laquelle sont regroupés et masqués à la vue des organes de distribution et d’évacuation des fluides, canalisations et colonne d’alimentation d’eau et de gaz, chutes, conducteurs d’électricité, câbles de télécommunication et d’antennes, etc…En ce qui concerne la protection contre les incendies, les articles 46 à 64 de l’arrêté sécurité incendie sont à consulter (il y est inscrit l’interdiction d’avoir des gaines électriques non protégées par un matériau incombustible). En règle générale, toute gaine doit présenter des caractéristiques coupe-feu analogues à celles de la paroi traversée. Ses dimensions sont d’environ 30cm*40cm en intérieur avec une épaisseur de 5cm. En général, les architectes se limitent à une gaine pour un trois pièces ou moins et deux pour un quatre pièces ou plus.
Gaine-gaz La gaine-gaz est une gaine technique spécifique qui sert principalement à alimenter en gaz. La loi stipule que ""si le gaz est distribué sur plus de deux niveaux consécutifs, l’alimentation doit se faire par une ou plusieurs conduites montantes placées dans des gaines verticales, ventilées sur toute la hauteur et visitables"". De plus, il est interdit de faire passer dans une même gaine des conduites de gaz et des conduites transportant d’autres fluides, hormis l’eau.
Garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale d'une durée de 2 ans, elle porte sur les éléments d'équipement dissociables de la construction, qui peuvent être démontés et remplacés sans détérioration de leur support (ex. robinetterie, volets, portes intérieures, appareils sanitaires, ...).
Garantie de livraison elle garantit l'exécution effective des engagements du constructeur. Elle est délivrée par un organisme tiers, un garant, qui s'engage en cas de défaillance du constructeur (retard, redressement ou liquidation judiciaire, ...) à prendre à sa charge les dépenses suivantes - dépassement du prix convenu quand ils sont nécessaires à l'achèvement (avec parfois une franchise maximale de 5% du prix convenu) - conséquences des agissements du constructeur ayant abouti à un paiement anticipé ou à un supplément de prix - pénalités forfaitaires prévues au contrat et dues par le constructeur en cas de retard dans la livraison excédant 30 jours. Elle prend fin - lors de la réception sans réserves, constatée par écrit - lors de la levée des réserves formulées à la réception - à l'expiration du délai de 8 jours dont dispose le propriétaire pour dénoncer les vices apparents non signalés lors de la réception, lorsqu'il ne s'est pas fait assister par un professionnel.
Garantie de parfait achèvement l'entrepreneur doit obligatoirement réparer tous les désordres et défauts apparus lors de la réception et dans l'année qui suit la réception. Sa durée est de 1 an. Elle porte sur - les désordres apparents lors de la réception et qui ont fait l'objet de réserves mentionnées au procès verbal de réception ;
Garantie décennale d'une durée de 10 ans, elle couvre - tous les dommages qui compromettent la solidité des éléments de viabilité, de fondation, d'ossature, de clos et de couvert, ainsi que la solidité des éléments d'équipements indissociablement liés à ces ouvrages (c'est à dire qu'il ne peut être démonté ou remplacé sans endommager son support) - tous les désordres qui rendent la construction impropre à sa destination ou qui compromettent sa solidité, même s'ils n'affectent qu'un élément d'équipement indissociable du gros oeuvre.
Garde-corps Dispositif bordant un escalier ou une terrasse afin de prévenir les chutes.
Gargouille Canalisation horizontale de rejet des eaux pluviales. Peut se situer en hauteur (éventuellement décoré d'une figurine: chimère), ou en bas sous le trottoir pour rejoindre le caniveau. 
Gélatine Protéine animale contenue dans la peau, les os, les sabots, les cornes, extraite par cuisson. C'est une protéine faible et incomplète, dont la polymérisation est imparfaite lors du séchage. Elle reste donc aquasoluble après séchage. Utilisée depuis des millénaires comme apprêt, colle et liant pour les peintures.
Gélif Un matériau est dit gélif lorsqu'il est sensible au gel. Matériau poreux qui se fissure ou éclate sous l'effet du gel.
Génoise Corniche en tuiles destinée à éloigner les eaux de pluie de la façade. Typique des maisons méditerranéennes. la mise en œuvre est d'autant onéreuse que le nombre de rangs est élevé (voir photo page ci-contre). 
Géomètre-topographe On fait très souvent appel à un géomètre pour fixer, à l'aide de bornes, les limites de des terrains. C'est aussi le professionnel qu'il faut appeler si vous avez une contestation avec votre voisin quant aux limites de propriété. De plus, il réalise couramment ce qu'on appelle un ""plan topographique"", document qui montre la forme et la pente du terrain. Ce document est extrêmement utile aux maîtres d'oeuvre et à l'entrepreneur pour situer la maison sur le terrain et calculer les fondations de l'ouvrage.
Gesso Revêtement extraordinairement dur mais cassant, utilisé traditionnellement comme sous-couche pour la peinture et la dorure du mobilier de prestige, etc. Composé de colle gélatine et de poudre de craie et appliqué en plusieurs couches. Peut être finement poli. 
Giornata (pluriel Giornate) - élément de forme irrégulière qui peut être enduit de plâtre et peint en une journée. Les contours suivent plus ou moins ceux de l’œuvre, de ce fait les Giornate, une fois ajustés, ne se démarquent pas trop de l’œuvre finale.
Giron Largeur des marches d'escaliers.
Giron (Voir: w Escalier» 
Glacis Médium transparent utilisé pour faciliter les effets décoratifs en allongeant le temps de séchage d'une peinture (diluant en plus grande quantité, térébenthine pour le glacis à l'huile et eau pour le glacis acrylique). Invention du XIXe siècle, le glacis à l'huile, était jusqu'à une époque récente le seul produit disponible. Depuis peu les fabricants commercialisent des glacis acryliques, médiums gélatineux et transparents jouant le même rôle que les peintures acryliques et les colorants liés par de l'acrylique mais plus transparent. On peut allonger son temps de séchage en ajoutant un retardateur (un peu de glycérine). On peut presque toujours remplacer un glacis à l'huile par un glacis acrylique mais ce dernier est moins souple et peut produire des effets plus grossiers et moins nets.
Gloriette Petite construction légère généralement en treillage ou en fer forgé qui sert d'abri et de décoration au jardin (voir photo page ci-contre), 
Glycérine La glycérine est un sous-produit issu de la fabrication des savons et de certains acides gras. Elle est employée pour traiter certaines taches de graisse sur des tissus fragiles comme la soie par exemple. Elle se rince à l'eau froide. Précaution : ne jamais mettre la glycérine en contact avec des produits oxydants tels que l'eau oxygénée ou le permanganate. En effet, cela pourrait produire une explosion.
Glycéro Le terme est employé pour désigner des peintures dont le liant est une résine obtenue à partir de la glycérine (ou glycérol). Mais la majorité des résines utilisées aujourd'hui ne contenant plus de glycérine ni d'acide phtalique, le terme glycérophtalique est, à strictement parler, devenu impropre, mais il reste couramment utilisé pour désigner des peintures du groupe alkyde. 
Gomme arabique Liant des aquarelles et des gouaches, la gomme arabique, solide ou fluidifiée, confère également davantage de corps aux peintures à l'eau.
Gomme laque Substance collante sécrétée par les insectes habitant certains arbres, dans le Sud-Est asiatique. En la dissolvant dans l'alcool, on obtient un vernis à séchage rapide que l'on peut appliquer au pinceau ou au tampon (dans le fameux vernis au tampon). Depuis quelques siècles, finition raffinée pour le bois (en intérieur) et vernis isolant utilisé par les décorateurs mais peu résistant à l'eau.
Gond Elément métallique d'une paumelle supportant une porte ou un vantail.
Gouache Couleur en tube utilisée par les artistes. Comprend généralement du pigment, de la gomme arabique et de la craie servant d'agent opacifiant. Cette opacité distingue la gouache de l'aquarelle, dont la composition est similaire mais sans craie.
Gouttière Profilés métalliques disposé en partie basse des toitures et destinés à recueillir les eaux pluviales et à les canaliser vers les évacuations.
Graphisme Recommandations générales. Tout plan, coupe ou façade doit comporter une échelle graphique qui est une représentation graphique de l'échelle, placée à coté du plan, et qui s'agrandit et se rétrécit avec les photocopies de la même manière que le plan. D'une façon générale les ombres sont gris-clair et les fenêtres gris-foncé. Graphisme de plan de masse. Ne pas oublier l'échelle graphique. Mentionner les cotes altimétriques. Les ombres sont considérées, si le plan est orienté vers le nord, vers le nord-est, à 45°. Le graphisme des arbres, vus d'en haut, sera transmis par Sophie. 3. Graphisme de plans d'appartements. Le trait de coupe est toujours considéré à 1m du niveau de chaque plancher construit. On représente une cloison au 1/200° par un gros trait (1mm). Un mur de séparation entre deux appartements (de 18 à 20cm) est représenté par deux doubles traits 0,5mm. Ce qui est vu est fin et en trait (0,3mm), ce qui est au dessus de soi est en pointillé fin et court (0,1mm), ce que l'on veut montrer qui est caché (sous une table ou sous une baignoire par exemple) est en pointillé long. Graphisme des coupes. Ce qui est ""vu"" (une porte par exemple est fin (de 0,2 à 0,3mm). Ce que l'on ""coupe"" (un plancher par exemple) est épais (le plancher sera représenté par deux traits de 0,5mm). Graphisme de façades. La ligne de coupe suit les cotes altimétrique (épaisseur de 1 à 2mm). Les ombres portées ""tombent"" d'en haut à gauche, vers en bas à droite, à 45°. L'ombre du crue des fenêtres longe le haut et la gauche de chaque fenêtre. Les arbres peuvent être représentés de la façon suivante. . Données métriques . En ville. Un arbre a schématiquement un diamètre de 6m et un tronc de 4m (donc une hauteur totale de 10m). Une place de parking a une longueur de 5m, une largeur de 2, 30 et une circulation de 6m de large permet le braquage pour y rentrer. Une place longitudinale de parking est de 4,50 à 5m de long et 2m de large. Un arbre est planté sur un trottoir à 50cm de la bordure de la chaussée, dans un carré de 1m de côte ou un rond de 1m de diamètre. Dans un immeuble. Un escalier rond ou carré tient, murs de 20cm compris, dans un carré de 3m x 3m. La cage d'ascenseur rentre en général dans un rectangle de 2m x 2,50m. Une marche a en général une hauteur de 17cm, la relation entre la longueur et la hauteur de la marche est régie par la règle du giron (voir Dicobat au CDI). Dans un appartement. La largeur d'une chambre est, au minimum, de 2,70m à 3m hors cloison, la largeur d'un séjour au minimum de 3,60m à 4m, la largeur d'une cuisine de 1,80m à 3m, la largeur d'un bureau de 2,70m à 3m, la largeur d'une cloison de 5cm, 7cm à 10cm Axonométries. Pour mémoire, les axonométries sont dessinées, pour notre projet, avec un angle de 30° à droite, de 60° à gauche. 
Gravois Résidus résultant d'une démolition.
Groom Appareil permettant la fermeture automatique des portes. 
Gros œuvre l'ensemble des parties principales d'une maison tels les fondations, les murs, les planchers, la toiture, etc. 
Gros oeuvre Il est constitué des éléments suivants : fondations, ossature, dallages, murs. Les enduits ne font pas partie du gros-oeuvre, mais du Second oeuvre.
Gueule-de-loup Se dit d'une fenêtre quand celle-ci se ferme par emboîtement d'un vantail dans une gorge située dans le battant opposé (fermeture à la française).
Gypse Sulfate de calcium, minéral extrait du sol et brûlé pour obtenir le plâtre de Paris.
Galandage Cloison non porteuse creuse dans laquelle peut coulisser une porte ou une fenêtre.