A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V W Z
Ocres Pigments minéraux à base de terres naturelles contenant de la silice, de l'alumine, de l'oxyde de fer; de teinte jaune ou rouge, on les utilise crus ou calcinés, mais ils sont largement remplacés aujourd'hui par des oxydes de fer synthétiques. 
Oculus Partie découpée dans une porte ou une cloison. Généralement, dans une porte, cette partie est vitrée. 
Œil (-de-bœuf) Fenêtre généralement située en toiture ou en pignon de forme ronde ou ovale (voir photos page ci-contre). 
OPAC Office Public d'Aménagement et de Construction. Office Public d'Aménagement et de Construction. C'est un organisme public dont le but est de 1/ construire, acquérir, aménager ou restaurer des habitations, 3/ gérer des immeubles appartenant a l'état ou a la collectivité., 3/ faire des opérations urbaines pour son compte ou en tant que concessionnaire, et ce au niveau des ZAC.
OPAH Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat, destinée, grâce à des subventions de l'ANAH, aider les propriétaires à réhabiliter leurs appartements et immeubles; les subventions sont de 25 à 70 % du montant des travaux selon les cas, et selon le type d'OPAH. Une OPAH de type ""complexe"", permet aux propriétaires ayant des faibles revenus de faire des travaux importants. Ils doivent en échange maintenir des loyers peu élevés.
Opus incertum Ce sont des éléments de pierre, carrelage, ardoise... posés de façon irrégulière. C'est souvent le mode de pose des dalles d'une terrasse ou d'un bord de piscine (voir photo page ci-contre). 
Ossature ensemble des éléments, verticaux et horizontaux (poteaux et poutres), essentiels et résistants, qui soutiennent une construction.
Ossature ensemble continu des éléments porteurs (supportant les charges) et assurant la solidité et la tenue de la construction. C'est en quelque sorte le squelette de l'ouvrage.
Outeau (Voir : Lucarne)
Ouvrant Partie mobile d'une fenêtre ou d'une porte autour d'un axe de rotation (paumelles, charnières...)