A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V W Z
P.V.C. Polychlorure de vinyle. C'est un matériau très utilisé en construction, car il possède de nombreuses qualités: résiste à la corrosion, isolant thermique et phonique, léger. Est essentiellement utilisé pour les canalisations (écoulements, eaux usées, gouttières...) et les profilés des fenêtres. 
PACT Programmes d'aménagement concerté de territoires urbains. Julien Damon. La politique de la ville. Liste des sigles employés. Dossiers d'actualité mondiale. Problèmes politiques et sociaux.
PAH Prime à l’amélioration de l’habitat.
Paillasse Surface en bois, béton, carreaux de plâtre...servant de plan de travail ou de support d'encastrement (éviers, vasques, baignoires ...). Elle peut être revêtue d'un matériau de finition (faïence, carrelages...). élément inférieur plein d’un escalier.
Paille de fer Se vend généralement sous forme de boule : ensemble de déchets métalliques provenant de machines de ponçage ou de rabotage. Très bon abrasif qui convient particulièrement pour décirer un parquet ou une surface cirée. On frotte la surface à la main.
PALULOS Prime à l’amélioration des Logements Locatifs et à Occupation Sociale.
Panne Pièce de bois horizontale qui sert à soutenir les chevrons dans une charpente. 
PAP Prêts en Accession à la propriété.
Parachute Mécanisme installé sur une cabine d'as- censeur et destiné à freiner celle ci en cas de problème (rupture de câble). 
Parafoudre Sécurité installée dans le tableau électrique et destinée à limiter les surtensions dues en particulier aux orages. 
Parapet Petit muret ou grille servant de garde-fou. 
Parcellaire Détail des parcelles sur une unité foncière. Antoine Coulon (ECP 2000).1997. Forme des terrains. A Belleville, beaucoup de parcelles sont longues et étroites, avec souvent des bâtiments bas le long des cours.
Parcelle Unité de terrain délimitée selon le plan cadastral par des bornes métriques.
Parclose Profil rapporté, permettant de maintenir la vitre dans la feuillure d'une menuiserie.
Pare - vapeur Feuille étanche destinée à barrer le passage de la vapeur d'eau.
Parement Face d'un matériau utilisé en revêtement, souvent pour son aspect décoratif. Briques de parement, pierres de parement... 
Pare-vapeur Feuille ou membrane intégrée dans un complexe multicouche et destinée à arrêter le déplacement de la vapeur d'eau. 
Parpaings Blocs parallélépipédiques en béton, existent en plusieurs épaisseurs, utilisés pour la construction des murs porteurs ou de cloisons de distribution.
Parquet Revêtement de sol constitué par l'assemblage de lames de bois. Les essences de bois ainsi que les appareillages sont variés. (Appareillages les plus courants à coupe perdue, à coupe de pierre, à bâtons rompus, en points de Hongrie, en mosaïque...)
Parti En architecture, le parti est l'ensemble des options essentielles choisies par l'architecte dans la conception de son ouvrage. On peut par exemple citer le caractère de l'Oeuvre, ses proportions, la répartition des masses, les procédés, l'orientation, etc. Un premier exemple est celui de François Seigneur (architecte contemporain), qui prône dans ses conceptions ""l'apologie du faible"". Les architectes, à ses yeux, se sont rangés du côté de la force, et ne savent plus regarder ni intégrer tous ces éléments ""faibles"" qui entourent la vie quotidienne objets en plastique, éponges. Le parti de François Seigneur est de les réintégrer dans les logements qu'il crée. Un second exemple est celui de Jean Nouvel qui déclare ""Moi, j'ai fait le choix d'une architecture du réel"". Selon lui, un bon architecte doit ""s'approcher du précipice de l'utopie, parfois même mettre un pied dans le vide, mais pas les deux"". C'est ici le parti choisi par cet architecte contemporain.
Passivation Traitement anticorrosion d'un métal. 
Patine de vieillissement Tout glacis ou vernis dilué coloré ou teint, laissant apparaître la couche sous-jacente, ayant généralement pour effet de vieillir la surface.
Patio Cour inteirieure, encadrée par du bâti.
Patio Cour intérieure d'une maison. 
Pavé de verre Brique de verre utilisée en décoration ou pour cloisonner tout en laissant passer la lumière. Briques de verre translucides dont l'assemblage assure un passage de lumière sans permettre une vue directe (jour de souffrance).
Paysage Ensemble des espaces verts d'un environnement urbain..
Paysagiste Personne chargée de façonner et d'entretenir le paysage urbain.
PCA Prêts Conventionnés Accession.
PCL Prêts Conventionnés Locatifs (catégorie intermédiaire).
Peinture à la détrempe technique de peinture qui utilise des pigments délayés dans de l'eau additionnée d'un agglutinant (gomme, colle, oeuf).
Peinture à l'huile une des techniques les plus populaires pour peindre. Les pigments moulus sont mélangés à une huile (lin, pavot ou noix) servant de médium. L'huile est un médium qui convient à toute surface absorbante.
Peinture au pochoir Technique qui consiste à reproduire un dessin en perçant des trous dans l’esquisse sur lesquels on pulvérise de la poudre de pigment.
Peinture coquille d'œuf Nom commun pour décrire les peintures satinées.
Peinture sur le verre peinture contenant de la poudre de verre finement moulu, de l'oxide de fer et autres métaux oxydés, ainsi que de l'acide à souder tel le borax. Ce mélange facilite l'intégration de la poudre de verre dans la surface du verre sans que cette dernière n'en soit affectée. 
Percement toute hauteur Un percement (porte ou fenêtre) dans un mur ou une cloison est dit ""toute hauteur lorsqu'il va du sol au plafond.
Pergola Structure composée de poteaux et de petites poutrelles à claire - voie généralement destinée à recevoir des plantes grimpantes.
Pergola Petite construction à claire-voie {voir photo page suivante}. 
Périmètre d’opération Zone de terrain définie réservée à une opération.
Périmètre de sécurité Volume autour d'un sanitaire dans lequel on ne peut installer des prises électriques autres que des prises spéciales (exemple: prises de rasoir). (Voir: « Volume enveloppe ».) 
Permis de construire Autorisation administrative délivrée à l’issue d’une procédure obligatoire destinée à vérifier la conformité d’un projet de construction avec l’ensemble des dispositions législatives en vigueur règles de construction, impact sur les sites. Les compétences en matières de permis vont aux collectivités locales qui bénéficient de l’assistance éventuelle de la DDE. Si un bâtiment est construit sans permis, il peut être détruit même plusieurs années après sa construction.
Personne publique Terme générique pour désigner une collectivité publique (Etat, département, région, TOM) ou un établissement public (OPHLM, Université, SNCF…).
Phasage Calendrier des opérations de travaux de réhabilitation ou de construction. A Belleville, si le phasage est bien fait, il permettra aux habitants qui le souhaitent de rester dans le quartier dans 
Phréatique La nappe phréatique est la nappe d'eau souterraine dont il est nécessaire de connaître l'existence et le niveau haut lors de la conception de constructions en sous-sol. 
Pierre agrafée La pierre agrafée est une lamelle de pierre qui vient en habillage d'une surface. Sa méthode de découpage et de pose la rend simple et rapide d'utilisation, elle peut également offrir des découpes originales.
Pierre reconstituée pierre artificielle formée de composants variables et produite de façon industrielle.
Pieuvre Ensemble de fils électriques partant du centre d'une dalle et qui rayonnent vers les interrupteurs.... Ce dispositif est noyé dans le béton de la dalle.
Pigment substance insoluble, organique ou non, qui lorsque moulue et en milieu de suspension (eau ou huile) permet de colorer la peinture. La peinture à fresque est généralement obtenue à partir de terres colorantes telles que les ocres ou autres minéraux qui peuvent résister à l’alcalinité de la chaux.
Pigments Toutes les couleurs naturelles à base de terres proviennent de l'exploitation de carrières, ce sont les pigments de terre. Il existe une autre sorte de pigments les pigment minéraux obtenus par des moyens souvent devenus chimiques. Les pigments végétaux extraits des plantes ou de résines végétales sont plus exactement des teintures. Ils sont plus adaptés à la coloration des textiles car sensibles à la lumière.
Pile élément vertical de base carrée remplissant une fonction porteuse (par rapport au pilier, la pile évoque un aspect plus massif).
Pilier élément vertical généralement de base carrée remplissant une fonction porteuse.
Plafond flottant Plafond indépendant de l'ossature du plan- cher. Très efficace pour l'isolation phonique. 
Plafond suspendu Plafond formé d'éléments fixés par des crochets. 
Plan de masse Le dossier joint à la demande de permis de construire doit comporter, dans le plan de masse, les constructions à édifier ou à modifier, coté dans les trois dimensions. Ce plan est comme un plan ""vu d'avion"", souvent aux échelles 1/500° à 1/2000°. Il représente les couvertures des immeubles, les voiries, les aménagements paysagers les travaux extérieurs, les plantations maintenues, supprimées ou créées.
Plan de situation  Plan permettant de situer le terrain concerné par rapport à la commune dans lequel il s'inscrit.
Plan d'occupation des sols (P.O.S) - Plan Local d'Urbanisme (P.L.U) P.O.S Document fixant les règles générales et les servitudes d'utilisation des sols d'une commune. Pour chaque zone définie le P.O.S. fixe le Coefficient d'occupation des sols (C.O.S.) qui détermine la densité des constructions autorisée. La loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU) fait disparaître le P.O.S au profit du P.L.U.
Planning de Gantt C’est une manière de représenter un planning de manière claire et synthétique. Il est représenté sous forme de tableau contenant pour chaque ligne un type de tâche à effectuer, et pour chaque colonne les numéros des semaines. Dans le tableau se trouvent des lignes horizontales indiquant les périodes durant lesquels doivent s’effectuer les tâches correspondantes. Un système de couleurs permet de différencier les tâches réalisées, de celles qui ne le sont pas encore.
Plâtre pâte à base d’eau de chaux et de sable ou de poussière de marbre appliquée et lissée sur les murs de pierre ou de brique. Forme une couche dure et brilliante en séchant.
PLD Le Plafond Légal de Densité, institué par la loi du 31 décembre 1975, fixe la limite supérieure de la densité de construction sur une parcelle. Ses buts sont la lutte contre la spéculation financière, éviter une densification trop importante des centres villes et fournir des moyens financiers aux communes pour réaliser des logements sociaux. Ce PLD avait été créé pour entraver les opérations de rénovation (lié à l'urbanisme pompidolien). Il demeure particulièrement actif dans les communes de la proche couronne parisienne. Il est cependant de plus en plus critiqué et beaucoup demandent sa suppression car il limite la valeur des terrains.
Pliolite (Peintures à la) - Cette appellation s'applique à des peintures du groupe acrylique (résines styrène-acryliques, vinyl-toluène-acryliques). Dures et de très bonne tenue aux intempéries, elles sont essentiellement utilisées en extérieur sur les façades béton ou mortier de ciment.
Plombure assemblage des baguettes de plomb d'un vitrail.
Pochoir petit sac en toile rempli de terre à pipe, de craie, de charbon, de poudre de graphite ou ce qui s’en rapproche. En le tapotant, il permet de transférer un dessin en pointillés noirs trés précis sur une surface de finition.
Poinçon  Pièce centrale et verticale d'une ferme. Elle relie les arbalétriers à l'entrait.
Polymères Longues molécules répétitives capables de s'assembler pour former de longues chaînes (polymérisation). Lorsque les peintures contenant des polymères sèchent, elles forment une pellicule dure et impénétrable. On peut améliorer le processus en ajoutant un catalyseur, qui encourage les molécules à multiplier les connections.
Polyuréthane Matière plastique synthétique d'origine pétrochimique utilisée dans les vernis et comme véhicule de certaines peintures industrielles et spécialisées.
Pont thermique  Rupture de continuité dans l'isolation thermique d'un ouvrage. Ce pont thermique peut entraîner de la condensation. 
Pont-arc ouvrage réalisé par le biais d’une ou plusieurs arches.
Pontate plans rectangulaires que l’on détermine par rapport à la surface de mur que les peintres de fresque qui travaillent sur un échafaudage ont plâtrée et peinte en une journée.
Porte Ouverture spécialement aménagée dans un mur , une clôture , etc. , pour permettre le passage. Porte d’une maison , d’un jardin. Porte cochère (par laquelle peut passer une voiture) , porte basse. Porte d’entrée ; de sortie . Porte de service , de secours. Les portes font parti des éléments qui , avec la révolution architecturale entraînée par le modernisme , sont constitués de modules fabriqués en usine, éventuellement pré montés et pré-assemblés, afin que, sur le chantier, le montage prenne le moins de temps possible. Il est important de bien disposer les portes à l’intérieur d’un bâtiment, car des portes mal disposées ou inutiles nuisent à la bonne utilisation de l’espace ou provoquent une perte de surface de rangement. On distingue porte ouvrant vers l’intérieur , porte ouvrant vers l’extérieur et portes ouvrant sur le couloir. Normalement les portes s’ouvrent vers les pièces. Portes intérieures portes d’une pièce , porte d’entrée d’appartement , porte de cave , porte de salle de bain , WC et pièces secondaires. Portes extérieures porte d’entrée de la maison , porte cochère , porte de balcon et de terrasse. La largeur de la porte dépend de la destination de la pièce dans laquelle elle s’ouvre 
Porte Ouverture, baie permettant d'accéder à un lieu fermé et d'en sortir ; panneau mobile, vantail qui permet de fermer une baie de porte, d'après l'Encyclopédie Larousse. Élément de construction vertical, mobile qui permet la communication entre deux volumes ou le cloisonnement, selon qu'il est en position ouverte ou fermée. Les portes les plus courantes sont à battants (rotation du vantail sur ses gonds), la largeur usuelle étant entre 60 et 90 cm pour un vantail, entre 130 et 160 cm pour deux vantaux.
Porte-à-faux partie d’une construction qui n’est pas à l’aplomb de son point d’appui.
Portique galerie ouverte sur ses côtés, ou poutre horizontale soutenue par des poteaux.
POS (Le Plan d’Occupation des Sols). Il définit pour 5 à 10 ans un zonage du territoire communal régissant toutes les opérations d’aménagement et de construction. Il comprend un règlement et un plan de classement du territoire en différentes zones zone U (zone urbanisable) ; zone NA (zone d’urbanisation future) ; zone NB (zone d’urbanisation limitée) ; zone NC (zone de richesses naturelles) ; zone ND (zone à protéger). Ce document est accessible à tous, opposable aux tiers. Il peut être modifié ou révisé.
Postmodernisme Mouvement contemporain apparaissant au début des années 60, fondé sur la remise en cause des théories modernistes et de l'emprise durant un demi-siècle du style international. Ce mouvement se fonde sur différents principes, tels que l'enracinement dans les traditions, la prise en compte des particularismes régionaux, l'utilisation libre et souvent baroque de la syntaxe formelle, l'importance donnée à l'éclectisme…
Potasse Le silicate de potasse est un produit caustique utilisé pour décaper certains meubles
Poteau Pièce de charpente disposée verticalement à partir d’un sol et servant de support, utilisée dans la méthode de construction par poteaux et poutres, par opposition à la construction par voiles. En poteau poutre, un maillage de poteaux supporte des poutres sur lesquelles on coule les planchers. Ce type de construction permets d’utiliser tous types de matériaux pour combler les ouvertures ainsi laissées, afin d’obtenir un meilleur aspect des murs et notamment des façades.
Pouzzolane béton léger dont l’agrégat est constitué d’un matériau d’origine volcanique que l’on trouve, entre autres, dans la région de Pouzzole près de Naples.
Précontrainte Procédé qui consiste à augmenter la résistance à la traction du béton en comprimant celui-ci à l’aide de câbles dans un sens opposé aux contraintes de masse de façon permanente. On distingue deux types de mise en œuvre, correspondant chacune à une utilisation différente. La pré-tension se réalise en coulant du béton autour de câbles tendus puis en coupant ces câbles. La post-tension signifie que l’on coule l’ouvrage, puis que l’on tend des câbles dans des gaines. Ce dernier procédé permet par exemple de réaliser le tablier d’un pont.
Préemption (droit de).Le droit de préemption urbain (DPU) permet aux collectivités locales de maîtriser en partie le marché immobilier et notamment d'acquérir des emplacements ou des bâtiments destinés à des réalisations publiques ou à la constitution de réserves foncières. Ces collectivités peuvent, par le droit de préemption, acheter des biens à l'occasion exclusive de leur mise en vente par leur propriétaire (le droit de préemption est moins fort que le droit d'expropriation). Quand un propriétaire veut vendre un bien immobilier qui se trouve dans une zone définie par le conseil municipal comme étant sous le droit de préemption, il devra d'abord prévenir la mairie en lui adressant une déclaration préalable d'aliéner (PDA ou DIA ""déclaration d'intention d'aliéner""). Ce document précise les conditions de vente (prix et modalités de paiement).
Préfabrication système de construction par assemblage d’éléments fabriqués à l’avance.
Primaire Première couche de peinture sur les matériaux non poreux, principalement les métaux, destinée à assurer l'accrochage des couches intermédiaires et de la finition. En plus de cette fonction, les primaires pour métaux ont un rôle de protection : ils sont généralement inhibiteurs de corrosion.
Prix de Rome Ces concours créés en France au XVIIIe siècle, finirent par encourager l'immobilisme et un style académique, jalousement défendu par l'élite professionnelle qui contrôlait l'École Nationale Supérieure des Beaux Arts.
Programme Le programme d’une construction est un document écrit, clair et précis, dans lequel le maître d’ouvrage définit l'ensemble des objectifs d’une ou de plusieurs opérations. Son élaboration est une des responsabilités essentielles du maître d’ouvrage, car de sa qualité dépend, en grande partie, la qualité de la réponse urbaine et architecturale et donc la satisfaction des différents utilisateurs. Le programme constitue un document de travail et de référence pour tous les intervenants. Il sert autant de base de dialogue, de négociations et d’engagement commun sur des objectifs, des coûts, des délais entre le maître d’œuvre, les administrations concernées, les financeurs éventuels, et la population. • Le contenu du programme reprend l’essentiel des études préalables, présente les idées directrices de l’opération, clarifie les enjeux sociaux, culturels, économiques, établit une hiérarchie des objectifs, donne une définition des performances à réaliser et indique le rôle de chaque intervenant. Il comporte une présentation de la vie de l’équipement (principes de fonctionnement, affectation des espaces), les objectifs qualitatifs (qualité du service, insertion urbaine du projet, valeur symbolique s’y attachant), les contraintes de délais et de coûts et l’indication de l’enveloppe financière de l’opération.
Projet. Shon Notes pour la réalisation des projets. Surface Hors Œuvre Nette Surfaces de tous les étages des planchers habitables prises à partir de l'extérieur des murs des bâtiments. SHON = SHOB (Surface Totale de tous les planchers couverts du sous-sol au grenier) - Surfaces couvertes non habitables (caves, parkings), non fermées (auvent), en-dessous de 1,80m.
Projet. Surfaces Notes pour la réalisation des projets. Caractéristiques techniques des logements neufs à usage locatif bénéficiant des subventions ou des prêts aidés par l’état (Arrêté modifié du 26 mars 1985) Composition des logements, surface minimale 1 pièce principale avec coin cuisine, placard, WC, douche, raccordement eau réseaux divers 18 m2. 1 pièce principale 30 m2. 1 place de parking. 2 pièces principales 46 m2. 1 place de parking. 3 pièces principales 60 m2. 1 place de parking. 4 pièces principales 73 m2. 1,22 place de parking. 5 pièces principales 80 m2. 1,33 place de parking. 6 pièces principales 99 m2. 1,5 place de parking. 7 pièces principales 114 m2, y compris cuisine, salle d’eau, dégagements, WC, volume de rangement et points d’eau supplémentaires pour les types 6 et 7. 1,9 place de parking. Il est convenu que les surfaces minimum peuvent être augmentées de 10%.
Promesse de vente le propriétaire vous fait une promesse unilatérale de vente et vous donne une option sur son terrain pendant un délai qui sera précisé. Elle peut contenir des conditions suspensives. La promesse de vente sous seing privé (entre le vendeur et l'acheteur), sans recours à un notaire, doit être enregistrée dans un délai de 10 jours au bureau d'enregistrement de votre domicile.
Promoteur personne physique ou morale, commerçant dont la profession ou l'objet est de prendre de façon habituelle, et dans le cadre d'une organisation permanente, l'initiative de la réalisation immobilière et d'assumer la responsabilité de la coordination des opérations intervenant pour l'étude, l'exécution et la mise à disposition des usagers de programmes de construction. Le promoteur passe différents types de contrat : vente du logement achevé, vente en l'état futur d'achèvement, contrat de promotion immobilière.
Prospects Distance minimale imposée par l’administration entre deux bâtiments, entre un bâtiment et le périmètre du terrain, ou coupe du bâtiment par rapport à la rue.
Puisard Puits destiné à la récupération des eaux de pluie.
Pureau  Partie non recouverte d'un élément de couverture (tuile, ardoise...)
Purisme Ce mouvement pictural a été fondé par les peintres Amédée Ozenfant (1886-1966) et Le Corbusier en 1918, avec la parution de leur manifeste. Proche à la fois de l'abstraction (par le style) et du cubisme (par les sujets), il prône une esthétique épurée, le recours à des formes essentielles (bouteilles, vaisselle, instruments de musique) représentées selon des plans verticaux dans des tons à dominante pastel.
PVA Initiales de PolyVinyleAcetate. Polymère vinylique s'émulsionnant facilement dans l'eau. Liant simple à usages multiples (béton, plâtre, peinture, etc.).Colle à bois (voir également EVA).