A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V W Z
Radier Type de fondation utilisé sur les sols instables. Il est constitué d'une dalle en béton armé, réalisée sous toute la surface d'un bâtiment. Le radier permet une répartition homogène des charges sur le terrain.
Ragréage Action de ragréer: terminer complètement une surface en supprimant toutes les aspérités, tous les défauts et toutes les différences de niveau afin de lui donner l'aspect le plus lisse et le plus plan possible. 
Raidir renforcer la solidité d’une construction en ajoutant un élément en façade ou à l’intérieur du bâti pour assurer la stabilité.
Ravalement Se dit de la préparation des fonds d'une façade neuve, et du nettoyage d'une façade ancienne.
Réception des ouvrages C'est l'acte par lequel le maître d'ouvrage déclare à l'entrepreneur accepter l'ouvrage avec ou sans réserves. La réception intervient à la demande de l'une des deux parties. Pour être valable, elle doit être effectuée""contradictoirement"" , c'est à dire en présence du maître d'ouvrage et des entreprises. Si vous entrez dans les lieux sans faire un ""proçès-verbal de réception"", la réception est automatiquement prononcée sans réserves. La réception est un acte important parce qu'à partir de sa date, la construction sera couverte par les compagnies d'assurance.
Réception des travaux C'est l'acte par lequel le maître d'ouvrage déclare recevoir les travaux (avec ou sans réserves) en présence du constructeur. Elle fait l'objet d'un procès verbal de réception, et constitue le point de départ des différents délais de garantie.
Rechampir Raccorder deux couches de peinture de couleurs différentes ou une couche de peinture et un papier peint. S'emploie surtout pour les encadrements de portes et de fenêtres. 
Réchampissage Opération consistant à détacher du fond une surface et, par extension, à raccorder deux couches de peinture de tons différents. Les réchampis donnent lieu à un travail de précision puisque la surface à peindre est rigoureusement délimitée par une ligne, droite ou courbe (décors pleins ou en réserve sur une surface plane, intersection de deux surfaces peintes différemment angle de pièce, encadrement, moulure, etc.).
Recours Action de déférer à une autorité ou à une juridiction administrative un acte ou une décision administrative, en vue d'en obtenir le retrait ou l'annulation.
Redent Ressaut vertical ménagé dans un mur ou une paroi, formant un angle.
Refend  Voir mur
Réfractaire Résistant à de hautes températures. Exemple: des briques réfractaires pour construire un foyer ou un conduit de cheminée. 
Régalage  Mouvements de terre permettant d'homogénéiser les surfaces et de compenser les dénivellations d'un terrain.
Regard Petite maçonnerie ronde ou rectangulaire permettant d/accéder à une canalisation enfouie dans le sol. 
Règles de l'art Ensemble des règles de construction qui déterminent si les travaux sont correctement exécutés.
Réhabilitation Dans le domaine du travail sur des bâtiments existants, la réhabilitation. qui consiste à remettre en état un édifice en en modifiant certaines parties, est plus interventionniste que la restauration (à l'identique), mais moins radicale que la rénovation, qui est souvent synonyme de destruction puis reconstruction.
Relief terme utilisé en sculpture désignant des éléments qui se détachent plus ou moins du plan de fond. Les reliefs sont classés selon le degré de projection.
Remblai Terre rapportée pour relever le niveau du terrain.
Résilient Tous les matériaux dits résilients se caractérisent par une grande résistance aux chocs. Le verre est un matériau très peu résilient, en revanche le caoutchouc, qui absorbe les chocs, l'est parfaitement. 
Résine Les résines utilisées comme liant des peintures sont soit naturelles (le caoutchouc p.ex. mais de plus en plus rares car très coûteuses) soit synthétiques donc artificielles (issues de la modification chimique d'une huile comme toutes les peintures modernes à base d'alkydes vyniliques et acryliques...) 
Restructuration urbaine Le terme restructuration désigne une opération consistant à réorganiser ou à réaménager un ensemble devenu inadapté. La restructuration urbaine s'effectue généralement par des successions d'opérations locales et ressort donc surtout à l'échelle du quartier.
Retardateur Additif permettant de ralentir le processus de séchage d'une peinture et de la maintenir fraîche et travaillable plus longtemps. La glycérine joue ce rôle pour les peintures à l'eau.
Retrait Le mot retrait possède deux définitions distinctes une définition architecturale et une définition plus technique. Définition architecturale Le retrait consiste à effectuer une rupture sur une façade plate en reculant par rapport à l’ensemble une petite partie de celle-ci. Il permet donc des jeux d’ombre et de lumière sur les façades afin de cacher par exemple un joint de dilatation ou au contraire de mettre en valeur un élément de la façade. Définition technique Le retrait consiste en la diminution d'un matériau (quel qu'il soit) du à sa déshydratation. Il peut être exogène (du à l'évaporation de l'eau vers l'extérieur) ou endogène (dans un mortier ou du béton, retrait du à l'hydratation du ciment).
Revêtement de façade Matériau dont on se sert pour recouvrir une façade, dans un but décoratif souvent doublé d'un but pratique (isolation phonique et thermique…). Il peut s'agir de crépi comme de boiseries… la nature du matériau utilisé dépend du rôle que celui-ci doit remplir (décoration, isolation…).
Revêtement fragmenté Il peut être en maçonnerie de parement composée de brique, de terre cuite ou autre (dimension moyenne = 10 cm d’épaisseur) ou en briquette (épaisseur = 2 cm) collée sur le support de gros œuvre. Les briques restent naturelles ou à peindre. Le revêtement peut être composé d’éléments de décoration en tout genre, à savoir bardage métallique, verre émaillé, matériaux composite (stratifié), lambris de bois, lambris de pierre naturelle (marbre, pierre bleue, pierre blanche…), en carrelage.
Revêtement massif Le revêtement peut être e béton préfabriqué, béton architectonique. Il s’agit d’élément ""accroché""au gros œuvre. Il reste brut sans peinture.
Revêtement monolithe Il peut être composé d’un enduit de type cimentage, granitage (cimentage par projection). Il peut s’agir simplement d’un enduit pelliculaire (comme de la peinture, du crépi.
Rideau (façade) façade non porteuse n’ayant qu’une fonction d’écran.
RNU Règlement National d'Urbanisme. Définit les règles générales que l'autorité publique doit faire respecter lorsqu'elle instruit une demande de permis de construire sur un territoire dépourvu de PUD (Plan d'Urbanisme Directeur) ou de POS (Plan d'Occupation de Sols).
Robinet Ils sont de plusieurs types. Mélangeur Appareil composé de deux robinets (eau froide et eau chaude) alimentant un même bec. Réglage manuel de chaque robinet. Mitigeur Appareil composé d'une manette et d'un bec. Réglage de la température et du débit par la manette. Thermostatique La température souhaitée est prédéfinie et contrôlée automatiquement par un thermostat incorporé. Seul le débit est réglé manuellement.
Robinet mélangeur Sur un sanitaire, deux robinets possédant chacun leurs ouvertures mais un seul bec dans lequel le mélange de la température va s'effectuer. 
Robinet mitigeur Un seul robinet règle le débit et le mélange de l'eau chaude et froide. 
Robinet mitigeur thermostatique Robinet distribuant !'eau à la température souhaitée, quelles que soient les variations de débit. 
Rosace Décoration de plafond. Aujourd'hui, on trouve des rosaces en staff, en polystyrène ou encore en bois. Elles vont générale- ment dans les pièces où se trouvent des moulures. 
Roulette outil de gravure à tête rotative dentelée servant à perforer.