A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V W Z
S.R.U. (Solidarité Renouvellement Urbain) - Loi du 13 décembre 2 000 dite ""loi SRU"" qui réforme le droit d'urbanisme.
Sandwich  Se dit d'un panneau formé par la juxtaposition de plusieurs couches de matériaux différents. Se sont souvent des panneaux à âme isolante.
Sas Petit passage séparant deux pièces. 
Scansion Succession à l’œil, en rase motte ou de face de matériaux qui se ressemblent, d’unités ressemblantes.
Schéma Ce sont des documents de nature spatiale et relativement contraignants qui fixent sur une longue période les équipements essentiels et leur localisation. Il existe des schémas directeurs pour les autoroutes, les TGV, les universités, la recherche...
Schéma directeur Document d'urbanisme, concernant en général plusieurs communes, qui fixe à long terme les orientations de la politique d'aménagement de l'espace et qui est opposable aux collectivités publiques dans leurs décisions d'aménagement et d'équipement. Il constitue le cadre à l'intérieur duquel, lorsqu'il existe, sont élaborés les plans d'occupation des sols. Parmi ses objectifs localiser les espaces à préserver de l'urbanisation ainsi que ceux destinés à être urbanisés, localiser les grands équipements publics nécessaires au fonctionnement convenable des milieux urbains actuels et futurs....
Sculpture Détachée sculpture en trois dimensions, complètement détachée, non reliée à un fond et pouvant être observée de tous côtés.
SDAU Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme. Il définit la façon dont une commune va se développer dans un périmètre donné en traçant les grands axes de ses éventuelles évolutions.
Secco technique consistant à appliquer des couleurs non-resistantes à la chaux par dessus une sous-couche. Donne la touche finale à une fresque en durcissant. Un mélange de couleurs dorées métallisées, ou de détrempe et de colle (comme la gomme arabique, la caséine ou la colle de peau d’animaux) est étalé sur une surface de plâtre couché et humide. (aussi utilisée pour réaliser des peintures murales sur du plâtre sec; les résultats sont moins durables et plus ternes qu'avec la technique de Buon Fresco).
Second œuvre Tout ce qui ne fait pas partie du « gros œuvre » et donc tout ce qui ne constitue pas la structure porteuse d'un bâtiment. 
Semelle filante Partie basse des fondations, en béton armé, sur laquelle reposent les murs de soutènement. 
Semi-préfabrication système de construction mixte par assemblage d’éléments fabriqués à l’avance et d’autres réalisés sur place.
Serrure Système d'ouverture et de fermeture d'une porte qu'elle équipe
Serrure anti panique Serrure utilisée pour toutes les portes de secours dans les immeubles. On la re- connaît grâce à la barre horizontale qu'il suffit de pousser pour déverrouiller la porte qu'elle équipe.
Sertissage installation des baguettes de plomb
Shingle (Voir : Bardeau)
Shingle Style Style d'architecture propre aux États-Unis et produit par le développement de l'architecture en bois, utilisé tant pour l'ossature et la charpente (balloon frame) que pour le bardage (shingle) en Amérique du Nord.
SHOB Surface totale de tous les planchers couverts du sous-sol aux combles. Y compris les auvents non clos et les combles de moins de 1,80m.
SHON Surface Hors Œuvre Nette. Surfaces de tous les étages des planchers habitables prises à partir de l'extérieur des murs des bâtiments. SHON = SHOB - Surfaces couvertes non habitables (caves, parkings), non clos (auvent), en-dessous de 1,80m.
Siccatif Additif ou agent, généralement métallique, accélérant le séchage d'un revêtement. Le stannate de cobalt est un siccatif. La terre d'ombre brûlée aussi, qui contient du manganèse. Ces agents catalysent la peinture en accélérant la pénétration de l'oxygène dans la pellicule superficielle.
Siccativité Plus ou moins grande aptitude de la peinture à sécher, une fois appliquée. Cette propriété est accrue par l'adjonction de siccatifs. 
Sinopia sorte de filigrane pour la fresque, fait de pigments de terre rouge que l’on étend au pinceau sur la couche arricio et sur laquelle on applique l’intonaco avant de peindre.
Siphon Pièce en forme de « U » dont on équipe les canalisations d'évacuation d'eaux usées afin de créer un tampon entre l'égout et la bonde, ce qui évite les mauvaises odeurs. 
Soffite Partie en bois, en plâtre ou en staff, placée sous un plafond et formant caisson. Généralement, les soffites servent à cacher des canalisations. 
Solin Raccord de mortier exécuté en toiture autour des souches de cheminée"" sur les angles de rupture entre pente et autour de tout angle fait par une ouverture traversant la toiture. 
Solives Pièces de bois structurant les planchers et reposant sur les structures (poutres ou murs porteurs)
Solvant Liquide utilisé pour diluer une peinture ou un vernis, ayant pour effet de fluidifier le liant. L'eau est donc le solvant de la gomme arabique, et l'essence de térébenthine le solvant de l'huile de lin.
Sommier élément linéaire formant un appui.
Sommier renversé poutre porteuse placée, contrairement à l’habitude, au-dessus du plancher. Celui-ci se trouve ce de fait suspendu.
Sonomètre Appareil servant à mesurer l'intensité des sons. 
Soubassement Partie basse d'une construction lui servant de support et prenant appui sur les fondations. 
Souche  La souche d'une cheminée est le conduit maçonné émergeant de la couverture. 
Soude (cristaux ou liquide) Différentes appellations : lessive des savonniers, lessive de soude, esprit de savon. S'emploie comme décapant des vernis, peintures  et comme dégraissant. Produit alcalin à manipuler avec des gants. A conserver à l'abri de l'humidité
Soupente Tout espace se trouvant sous une pente. Désigne donc habituellement un réduit dans les combles ou la partie située sous un escalier. 
Sous-œuvre Ensemble des travaux concernant les fondations. Ainsi, une reprise en Sous-Œuvre se dit pour un travail qui va toucher la base d'une construction ou bien une partie porteuse, ce qui va nécessiter d'étayer tout ou partie du bâtiment.
Soutènement (Mur de) Construction destinée à résister à la poussée des terres. 
Spa Petit bassin à remous. On parle aussi de jacuzzi. 
Staff Plâtre très fin, armé de fibres, auquel on ajoute de la glycérine, et utilisé pour la fabrication des faux plafonds, des moulures et des moulages légers. 
Store Rideau de tissu ou autre matériau destiné à tamiser la lumière. 
Structure système d’éléments supportant un édifice (voir ossature).
Stuc Poudre de craie, de plâtre très fin, de chaux éteinte, de marbre liée à de la colle qui s'applique comme un enduit et imite le marbre. Très utilisé en Italie. 
Stylet instrument pointu servant à graver des lignes sur des surfaces lisses et à décalquer les dessins.
Superstructure Ensemble des constructions situées au- dessus du niveau du sol. Au contraire, l'ensemble des constructions enterrées se nomment l'infrastructure. 
Surface habitable Surface de plancher calculée après déduction des murs, cloisons, escalier et gaines. Ne sont pas comptés non plus les caves, sous-sol, garage, balcon et combles non aménagés ainsi que les zones de l'habitation d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre. 
Surface hors oeuvre brute (SHOB) Ensemble de toutes les surfaces construites à tous les niveaux y compris emprise des murs et cloisons, combles, sous sols, balcons...
Surface hors oeuvre nette (SHON) Ensemble des surfaces construites y compris emprise des murs et des cloisons et déduction faite des surfaces extérieures et des surfaces non aménageables pour l'habitation.
Système Melan système mis au point par l’ingénieur pragois, Joseph Melan (1853-1941), qui consiste à enrober de béton une charpente métallique, sans qu’il s’agisse pour autant de béton armé. Utilisé en son temps dans le monde entier, ce système est depuis tombé en désuétude, parce que peu économique.