A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V W Z
Vannes Organe d'obstruction du passage d'un fluide dans un conduit. On différencie parfois la vanne du robinet par le fait que l'opercule obstruant de la vanne se déplace perpendiculairement à l'axe du flux d'écoulement du fluide, tandis que le clapet du robinet vient obturer le passage dans l'axe de l'écoulement. Par ailleurs une vanne est destinée à une ouverture ""tout ou rien"", tandis qu'un robinet est à réglage progressif de débit. Une vanne se compose d'un opercule qui pivote sur un axe ou qui coulisse dans le siège du corps de vanne ; elle est fermée par un chapeau amovible d'où émerge une tige qui porte le volant ou le bras de commande de la pièce d'obturation mobile.
Vantail On nomme ainsi chaque partie mobile d'une ouverture: porte, fenêtre, volet, etc. 
Vase d'expansion Réservoir situé en haut des installations de chauffage à eau chaude et absorbant la dilatation de l'eau due à la température. 
VELUX En fait, c'est une marque de fenêtre de toit en pente avec ouverture par basculement. Dans de nombreux descriptifs, la mention « ouverture de type VELUX » indique qu'une baie de ce type est utilisée pour l'éclairage, notamment des combles aménagés. 
Ventilation mécanique contrôlée Les initiés disent « VMC ». Ce qui signifie qu'une ou plusieurs pièces (le plus souvent les pièces humides: salles de bains, wc ou cuisine) sont équipées d'un système d'aération permettant d'assurer un débit constant de renouvellement de l'air et de réduire le taux d'humidité. 
Ventilo convecteur Appareil de chauffage. Le réchauffement se fait par l'action d'un ventilateur envoyant de l'air à travers un corps de chauffe.
Véranda Construction légère totalement ou en partie vitrée et réalisée habituellement à par- tir d'une structure de métal, bois ou PVC. Pour une surface de moins de 20 mètres carrés, une autorisation en mairie suffit. Au-delà, un permis de construire est nécessaire. 
Vernis Tous les vernis sont fabriqués à partir de résines et de gommes. Les résines naturelles, extraites par distillation de la gomme de divers arbres, entrent dans la composition des vernis traditionnels alors que les produits nouveaux sont à base de résines de synthèse (polyéruthane). Insolubles dans l'eau, les résines se dissolvent à la térébenthine à l'huile ou à l'alcool. On incorporait autrefois différentes gommes et résines aux peintures pour activer le séchage des pâtes et leur conférer davantage de souplesse et de brillant. 
Vernis à craqueler La plupart des vernis à craqueler sont des produits à deux composants. Chacun étant conditionné dans un autre flacon : le premier est un vernis gras, le second un vernis à l'eau, à prise rapide. Pour obtenir les craquelures on applique en premier lieu le vernis gras puis on le recouvre de vernis à l'eau avant que le vernis gras ne soit sec.
Verre matière essentielle pour l'art des vitraux. Le verre est une substance fabriquée avec du sable fondu à haute température. 
Verre antique verre soufflé monochrome fait à la main, d'épaisseur variée, pouvant contenir des stries, des bulles d'air ou des ondulations.
Verre feuilleté nouvelle technique de vitraux qui utilise la fibre de verre et la résine pour accumuler les épaisseurs.
Verre industriel ou cathédrale verre commercial fabriqué à la machine, souvent de différentes textures. Disponible dans une grande variété de couleurs.
Verre opalescent verre auquel des stries de couleurs donnent un aspect laiteux, largement utilisé durant la période Victorienne.
Verre peint et cuit le verre peint est déposé dans un four à vitrifier électrique ou un four à céramique et cuit à haute température. Cette technique sert à intégrer la peinture à la surface du verre. Ceci donne l'opportunité au verrier de peindre de minutieux détails, ce qu'il ne pourrait pas faire avec des morceaux de verre. 
Verre plaqué verre fait à la main. Lors du procédé de fabrication, on y ajoute une fine couche de couleur lorsqu'il est à l'état liquide. Comporte généralement deux couleurs.
Verrière Importante surface vitrée située soit en toiture, soit sur une partie de la façade. 
Viabilisation (Voirie et Réseaux Divers -VRD). Ensemble des ouvrages qui doivent être réalisés pour - vous permettre d'accéder à votre maison (route, allée, etc) - amener l'eau potable, l'électricité et le téléphone jusqu'à la maison
Viabilisé Se dit d'un terrain sur lequel les travaux préalables nécessaires à la construction (voirie, réseaux...) ont déjà été réalisés.
Viaduc ouvrage routier ou ferroviaire franchissant, à grande hauteur, une dépression, ou formé de nombreuses travées.
Vide sanitaire Vide, situé entre la dalle de rez-de-chaussée et le sol, d'au moins 20 centimètres et destiné à ventiler les constructions qui ne comportent pas de sous-sol. 
Vide-ordures Collecteur d/ordures. Sur les plans, il figure avec le symbole va. 
Vitrage isolant  Vitrage permettant d'améliorer l'isolation thermique. Il est constitué généralement d'une lame d'air enfermée entre deux vitres.
Vitrage isolant Le vitrage isolant contribue aux économies d'énergie en réduisant les déperditions thermiques. Il augmente parallèlement le confort en supprimant l'effet de paroi froide et retarde, voire annule, les condensations. Ces vitrages isolants sont composés de deux vitres entre lesquelles se trouve un espace d'air déshydraté. Les doubles-vitrages permettent ainsi d'économiser 45 % environ d'énergie par rapport à un vitrage simple. Mais ce n'est pas tout: l'utilisation de vitrages d'épaisseurs différentes renforce la performance acoustique. 
Vitraux Décoratif vitraux ornés d'éléments décoratifs non religieux, populaires à la fin du dix neuvième siècle.
Voile autoportant couverture de béton dont la forme et la minceur évoque une voile et dont la statique propre permet de très grandes portées (voir coque mince).
Voile de béton élément de construction dont l’épaisseur est très sensiblement réduite.
Voirie Ensemble du réseau des voies de communication terrestres, fluviales, maritimes, et aériennes appartenant au domaine public. Désigne aussi par extension l’administration publique qui est chargée de leur création, de leur aménagement, et de leur entretien.
Volet En bois, en métal ou en plastique, .les volets sont destinés à protéger les baies. 
Voligeage Ensemble des lattes (voliges) sur lesquelles sont fixées les tuiles ou les ardoises d'un toit. 
Volume de protection (Voir: « Périmètre de sécurité ».) 
Voussoir élément constructif formant le cintre d’une voûte ou d’une arcade, ou élément de la structure formant une tranche d’un pont assemblé par précontrainte et encorbellements successifs.
Voussure Partie courbe qui surmonte un mur, une porte, une fenêtre. 
Voûte ouvrage cintré entre des appuis.