A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V W Z
ZAC Instituée par la loi foncière du 30/12/1967, la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) est une procédure d'urbanisme opérationnelle, qui permet de réaliser des opérations d'aménagement urbain (logements, services, commerces, activités ...) selon certaines règles. Elle est fondée sur 3 idées 1/ l'existence de règles dérogatoires en matière d'occupation des sols, 2/ l'engagement des collectivités publiques responsables de la réalisation d'équipements publics nécessaires au bon fonctionnement de la zone, 3/ l'établissement de rapports contractuels entre la personne publique et un aménageur (public ou privé), chargé d'acquérir et de commercialiser les terrains. • Le dossier de réalisation, établi par la personne qui a pris l'initiative de la création de la ZAC, comprend 3 pièces essentielles 1/ le programme des équipements publics qui devra être approuvé par le conseil municipal, 2/ le PAZ, s'il a été décidé d'en élaborer un, 3/ les modalités prévisionnelles de financement, qu'il est convenu d'appeler le bilan de ZAC lequel doit, non seulement établir que l'opération financière est équilibrée, mais aussi que les dépenses n'ont pas été sous-estimées, sauf si l'équilibre n'est pas altéré ou que ces dépenses ne sont pas soumises à approbation. d'après le ministère de l'équipement.
ZAD Zone d'Aménagement Différé - Zone habituellement située en secteur péri-urbain à l'intérieur de laquelle existe un droit de préemption au profit d'une personne publique ou d'une SEM d'aménagement permettant, en cas d'aliénation d'immeuble bâti ou non bâti, de payer seulement le prix du bien un an avant la création de la ZAD. Cette institution a pour but de prévenir la spéculation foncière sur des secteurs urbains à créer ou des zones d'activités à équiper en constituant des réserves foncières dans une zone non couverte par le POS. Le droit de préemption dans les ZAD doit toujours s'exercer au nom d'un intérêt général.
ZFU Zone Franche urbaine.
Zinc Elément métallique.
Zonage Traduction du terme anglais zoning. Technique déterminant, par zone, l'affectation des sols d'un ensemble urbain.
Zone d’Education Prioritaire Les ZEP ont été créées en 1982 pour ""  renforcer l'action éducative dans les zones où les conditions sociales sont telles qu'elles constituent un facteur de risque, voire un obstacle pour la réussite scolaire des enfants et des adolescents qui y vivent... "" (circulaire du 1er février 1990).
Zone d’Environnement Protégé Grâce aux zones d’environnement protégé (ZEP également), les communes rurales disposent maintenant des mêmes moyens de planification foncière que les communes urbaines avec les Plans d’occupation des sols (POS). • Inévitablement, les ZEP. comportent un zonage. L’espace rural n’apparaît alors plus comme un espace libre, mais comme un espace compartimenté, avec autant d’alvéoles que de besoins.
Zone Franche Urbaine L’objectif de la ZFU n’est pas rien de moins que de changer en profondeur la vie des quartiers jusqu’alors défavorisés "". Jean-Claude Gaudin, janvier 1997. Les ZFU sont des quartiers de plus de 10 000 habitants qui ont été définis à partir des critères suivants taux de chômage, proportion de personnes sorties du système scolaire sans diplôme, proportion de jeunes, potentiel fiscal par habitant. On en dénombre 38 en métropole et 5 en outre-mer. Les entreprises implantées ou devant s’implanter dans ces quartiers bénéficieront d’un dispositif complet d'exonérations de charges fiscales et sociales.
Zone prioritaire Terme qui apparaît en 1981 pour ""contribuer à corriger l'inégalité sociale par le renforcement de l'action éducative dans les zones et les milieux sociaux où le taux d'échec scolaire est le plus élevé"". Ce programme insiste sur l’implication de l’état d’une part, mais aussi des collectivités locales. En dix ans, l’hétérogénéité des situations sur le territoire national a en effet fortement augmenté.
Zones d’activité Ce sont des instruments publics très utilisés pour le développement économique des villes. Les élus peuvent en effet les créer pour attirer les entreprises vers leur commune, département ou région. Ainsi, le développement des parcs d'activités, zones industrielles et sites technologiques est géré par les villes et les régions.
ZRU Zone de redynamisation urbaine.
ZUP Zone à urbaniser en priorité. La politique des Zup est la première à prendre en compte parallèlement à la création de logements la création d'équipements publics nécessaires à ces logements. Un programme quinquennal de construction a été mis en place. L'objectif de ceci est de reconstruire rapidement le tissus urbain français, et donc de réaliser 300 000 logements par an. Le logement locatif est très nettement favorisé
ZUS Zone Urbaine Sensible.