Tous à la plage!
La Cité de l’ArchitectureArt de construire des édifices selon des proportions et des... et du Patrimoine présente du 19 Octobre au 12 Février 2017 l’exposition Tous à la Plage! Villes balnéaires du XVIIIe siècle à nos jours, qui s’intéresse à la singularité des bords de mer en France.
ArchitectureArt de construire des édifices selon des proportions et des..., urbanismeArt de disposer l’espace urbain ou rural au sens le plus l..., œuvres d’art et objets du quotidien racontent la conquête progressive des bords de mer.
Depuis le XVIIIe siècle, la grande diversité des fronts de mer du territoire français, de la Manche à la Méditerranée, a favorisé l’émergence d’un patrimoine balnéaire aussi riche que varié. Des villégiatures hivernales et aristocratiques du XIXe siècle, ces séjours sont aussi le reflet d’une société en pleine mutation, qui accède grâce au développement des moyens de transport et des congés payés, à de nouveaux loisirs.
Des premiers bains de mer pratiqués à des fins curatives, aux habitudes contemporaines récréatives, sportives ou ludiques, l’exposition illustrera ce nouveau rapport à la mer et au rivage à travers les lieux emblématiques. Grands Hôtels, casinos, villas, marinas, villages et clubs de vacances seront mis en regardPetite maçonnerie ronde ou rectangulaire permettant d/accé... d’évocation des bords de mer à travers la peinture, les films, les journaux et affiches, mais aussi des costumes de bain.
L’enjeu de la préservation clôturera l’exposition, ouvrantPartie mobile d'une fenêtre ou d'une porte autour d'un axe ... le questionnement sur la patrimonialisation de ces ensembles naturels et bâtis, ainsi que sur la ville balnéaire de demain, à l’heure de la mondialisation et du réchauffement climatique.
Tous à la plage! Villes balnéaires du XVIIIe siècle à nos jours, Cité de l’ArchitectureArt de construire des édifices selon des proportions et des... et du Patrimoine du 19 Octobre au 12 Février 2017
www.citechaillot.fr
1 Place du Trocadéro 75016 Paris
Tous les jours sauf le lundi et mardi, de 11h à 19h, nocturne le jeudi de 11h à 21h